Étude des colonies de moineaux domestiques à Paris.

Suivez une colonie !

Choisissez votre colonie

Si vous voulez participer activement à la protection du moineau domestique et que l’une d’entre elles vous convient (par exemple parce qu’elle est près de chez vous ou de votre travail), indiquez-nous le numéro de la colonie de votre choix à enquetemoineaux@lpo.fr, avec votre prénom et votre nom. Nous vous donnerons plus de détails sur la colonie et nous vous enverrons toutes les informations nécessaires sur l’étude et les moineaux. Nous vous fournirons également le fichier Excel que nous avons préparé pour que vous puissiez y noter simplement vos observations.

Confirmez des colonies

Vous trouverez ci-dessous la liste des colonies actuellement repérées. Toutes ces colonies ne nous ont pas été signalées cette année. Il se peut que, malheureusement, certaines d’entre elles aient disparu, et cette liste est donc à confirmer.
Si vous le souhaitez, votre contribution à l’étude peut simplement consister à vous rendre sur un ou plusieurs lieux figurant dans la liste, vérifier que la colonie est toujours active, et envoyer un mail à enquetemoineaux@lpo.fr indiquant le numéro de la colonie ainsi que toutes les informations qui vous sembleront utiles la concernant : nombre de moineaux présents, nombre de couples, nombre de cavités potentielles, présence de végétation alentour… Si la colonie de moineaux a disparu, indiquez-nous si vous décelez des signes de rénovation récente, par exemple.

Signalez des colonies

Si vous connaissez ou repérez une colonie qui ne se trouve pas dans la liste, n’hésitez pas à nous la signaler, même si elle n’est pas à Paris (mais en Île-de-France). Donnez-nous des indications sur sa localisation précise, le nombre de moineaux que vous y avez observés, éventuellement le nombre de couples présents et de nids potentiels, et s’il y a de la végétation aux alentours. Dites-nous aussi si vous envisagez d’assurer son suivi.

Pour tout renseignement

Envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo.fr

Liste des colonies qui ne sont pas encore suivies

Merci à Audrey, Catherine(s), Cécile, Christiane, Claire(s), Colette, Delphine, Élisabeth, Émeline, Éric, Françoise, Frédéric, Isabelle, Jacqueline, Jacques, Jeremy, Kimiko, Maïté, Michel, Olivier, Pauline, Philippe, Sophie et Sylviane.
C’est grâce aux observations qu’ils nous ont transmises que nous avons pu établir la liste des colonies de moineaux.

Numéro - Adresse - Arrondissement

(Pour valider une adresse, ne pas appuyer sur le bouton valider ci dessus mais contacter enquetemoineaux@lpo.fr)