Activités périscolaires (75)

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la LPO Île-de-France propose des ateliers sur la découverte des oiseaux et de la biodiversité pour les élèves des établissements parisiens.
Durant l’année scolaire 2013-2014, la LPO est intervenue sur deux écoles du 15e arrondissement, l’école Dupleix et l’école Lacordaire. En 2014-2015, ce sont les élèves des écoles Sibelle et François Coppée (14e arrondissement) qui vont partir à la découverte des oiseaux !

Le but est de réaliser 13 séances par trimestre avec trois groupes différents dans l’année. L’animateur intervient tous les mardis à l’école François Coppée et tous les vendredis à l’école Sibelle de 15h à 16h30 en période scolaire.

Les animatrices LPO proposent des activités diverses et variées sur la découverte des oiseaux et de la biodiversité. Ces activités peuvent se passer en classe comme sur le terrain.

Les activités proposées par la LPO :

• Une première approche sur les oiseaux avec le jeu « oiseaux/pas oiseaux, que faut-il pour être un oiseau ? ».
  • Une sortie dans un parc ou un jardin à proximité des écoles pour apprendre aux enfants à observer les oiseaux et à les reconnaître. Cette séance de terrain, leur permet d’apprendre également le déroulement de la migration avec ses dangers grâce à un jeu de rôle.
  • Apprendre à aider les oiseaux : les loger et les aider à passer l’hiver. Nous proposons des ateliers de construction de nichoirs et de mangeoires avec des présentations théoriques et interactives sur ce sujet.
  • Une approche sur les rapaces nocturnes d’Île-de-France, avec dissections de pelotes de réjections.
  • Des ateliers sur la saison des amours, où les enfants devront reconnaître les différents chants d’oiseaux et les étapes de la reproduction.
  • Un jeu de piste dans un parc pour la dernière séance qui reprendra toutes les notions vues au cours du trimestre. Les enfants apprendront également à s’orienter avec une carte.
Abeille

Les ateliers ne sont pas tous portés sur les oiseaux. En effet, la LPO peut proposer des activités sur les autres animaux qui nous entourent, les chaînes alimentaires, les traces et indices des mammifères et une approche de sensibilisation sur la cause des insectes pollinisateurs.

Les enfants sont motivés et intéressés par les ateliers. Les parents d’élèves semblent aussi très contents des enseignements dispensés à leurs enfants.

Notre équipe d’animation a été choisie pour un petit reportage, dirigé par l’AFP en 2013, sur la réforme des rythmes scolaires à l’école Dupleix.

Éduquer et sensibiliser