Découverte des oiseaux à Maisons-Laffitte (78)

Voilà déjà plusieurs années que nous intervenons auprès de l’école l’Ermitage. Durant l’année scolaire, les trois classes de CP de Maisons-Laffitte sont sensibilisées au monde des oiseaux. La LPO Île-de-France intervient sur cinq séances qui sont évidemment liées aux saisons. Ainsi les enfants suivent le cycle de vie des oiseaux en fonction de la période de l’année. Voici ci-dessous ce que les élèves découvrent :

• Oiseau qui es-tu ?
    Oiseau ou pas oiseau ! Quels critères pour être un oiseau ? Quels régimes alimentaires ? Cette séance est une toute première approche sur les oiseaux et la classification animale.
  • Belles jumelles et grand voyage !
    Les élèves découvrent un parc urbain, et appréhendent les dangers de la migration et la raison pour laquelle les oiseaux partent en hiver. Ils apprennent également à utiliser des outils d’observation et à décrire un oiseau.
  • L’hiver et l’urbanisation, fuir ou s’adapter…
    Ils apprennent pourquoi les oiseaux s’adaptent à la ville, et surtout comment aider les oiseaux qui restent en hiver. Pour cela, ils fabriquent des boules de graisse et des mangeoires à emporter à la maison.
  • La Saint-Valentin chez les oiseaux
    Ils découvrent les différents moyens de séduction utilisés par les oiseaux, les étapes de la reproduction, les différentes formes de nids suivant les espèces et la reconnaissance des chants d’oiseaux les plus communs.
  • Dans la peau d’un fauconnier !
    Une grande sortie à l’Espace Rambouillet est organisée afin de découvrir le monde des rapaces ! Au cours de la balade, un jeu de piste motive les élèves. Il s’agit surtout de faire un bilan sur les éléments vus durant l’année.
PNG - 354.2 ko

Le diplôme du « petit ornitho » distribué en fin d’année motive ainsi les élèves à aider les oiseaux en fonction des saisons. Tout au long de ce projet de sensibilisation, les élèves apprennent à appréhender et s’approprier leur environnement grâce à l’oiseau.

Éduquer et sensibiliser