Des scientifiques à la RNR de Limay pour la fête de la science(78)

La ville de Limay a fait appel à la LPO pour réaliser des animations dans la Réserve Naturelle Régionale pendant la fête de la Science qui se déroulera du 29 septembre au 19 octobre 2014.

La visite de ce site permet de découvrir différents habitats naturels en passant des milieux végétaux aux milieux humides. Ainsi, les élèves vont être en contact direct avec la nature : de véritables scientifiques et naturalistes.
L’objectif de cette semaine de découverte est de permettre aux élèves de découvrir les sciences à travers l’environnement.
Il s’agit de réaliser sur quatre journées des animations d’une heure trente pour seize classes en tout, sur un thème principal : réaliser un IBGN (indice biologique global normalisé) sur un cours d’eau…

Mais qu’est-ce qu’un IBGN ?

Objectifs pédagogiques :

  • être capable d’utiliser une loupe binoculaire, une épuisette… ;
  • être capable de connaître la définition de bio-indicateur ;
  • être capable d’identifier les espèces en fonction d’une clé de détermination ;
  • être capable de respecter le matériel et les consignes de sécurité.

Déroulement de l’animation :
Sur une mare de la RNR, les élèves vont récolter des macro-invertébrés benthiques, les identifier sur place grâce aux loupes et aux clés de détermination fournies par l’animateur. À la fin, ils sauront si le cours d’eau est de bonne qualité ou non, suivant les animaux observés.
Les élèves vont ainsi réaliser un véritable travail d’équipe, chacun va comparer ses résultats avec les autres groupes dans le calme et la bonne humeur !

Partagez :

Éduquer et sensibiliser

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France