Label BiodiverCités (93)

En partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis et le Centre départemental de documentation pédagogique, la LPO Île-de-France propose aux enseignants des collèges du département de participer au « Label BiodiverCités », dont l’ancien format était un concours les précédentes années.

Ce projet est fondé sur la connaissance des patrimoines naturels, la sensibilisation à leur équilibre fragile, et la mise en œuvre d’actions pour leur protection. Pour cela, les collégiens et leurs enseignants réalisent, entre autres, des aménagements favorables à la biodiversité : plantations, installation de nichoirs et de gîtes à insectes, création et aménagement d’une mare ou d’un potager.

Dans ce cadre, une classe peut bénéficier de trois demi-journées d’animations dans l’établissement ou sur le terrain afin de compléter son projet. Pour les aider, ils ont à disposition deux outils : une exposition et une malle pédagogique « BiodiverCités ». Cette dernière permet d’accompagner les élèves dans toutes les étapes de leur projet : fiches d’inventaires, conseils d’aménagements, jeux pour comprendre les besoins et les cycles des espèces.

L’animatrice LPO effectue deux séances avec chaque classe dans le collège, la première permettant de lancer un inventaire de la cour et de trouver des idées afin d’améliorer la biodiversité. La deuxième animation s’adapte au projet choisi et permet également de trouver des solutions aux éventuels problèmes rencontrés. Une troisième séance, cette fois-ci avec un des animateurs du Conseil général de Seine-Saint-Denis, permet à chaque classe de découvrir un des parcs départementaux, et ainsi d’y comparer la biodiversité avec celle de leur collège.

Chaque collège concerné postule pour obtenir l’un des quatre niveaux du label créant dans ce projet, en fonction des actions déjà réalisées ou de l’avancée de son projet. Ainsi, le collègue peut obtenir le niveau : œuf, chrysalide, chenille voir papillon !

Un jury de sélection composé des partenaires du label se réunit en fin d’année, lors d’une grande journée festive afin de décerner aux collégiens le niveau de label qui leur correspond, à partir des carnets de bords préalablement remis et de la présentation réalisée devant le jury. Les collégiens peuvent ainsi valoriser leurs actions et échanger entre eux sur ce qu’ils ont appris et mis en œuvre au cours de l’année.

Pour l’année 2013, les lauréats sont :

Collège Gustave Courbet - niveau 4 Papillon
Collège Gustave Courbet - niveau 4 Papillon
Collège Pablo Picaso, niveau 4 Papillon
Collège Pablo Picaso, niveau 4 Papillon
Collège Henri Barbusse - niveau 3 Chrysalide
Collège Henri Barbusse - niveau 3 Chrysalide
Collège Albert Camus - niveau 2 Chenille
Collège Albert Camus - niveau 2 Chenille

Mis à jour le : mercredi 23 juillet 2014

Partagez :

Éduquer et sensibiliser

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France