Tous sentinelles pour les hirondelles

En partenariat avec la Fondation Nature et découvertes, et la région Île-de-France proposent un programme pédagogique sur la sensibilisation à la protection des hirondelles et des martinets de la région.
Ce projet se décline en trois séances réparties sur l’année scolaire et a pour objectif de faire des participants des sentinelles pour les hirondelles et ainsi de contribuer à leur protection au sein de leur quartier.
Ce projet est ouvert aux écoles primaires de grande couronne (Seine-et-Marne, Essonne, Val-d’Oise et Yvelines). Étant donné l’aspect scientifique qui est couplé à de l’observation en extérieur et des travaux d’écriture, les animations sont réservées au cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).
Ce projet étant financé par nos partenaires, les animations sont entièrement gratuites pour les écoles, mais sont limitées à 8 classes.

Voici un aperçu du programme des trois séances :

L'hirondelle migre
L’hirondelle migre
Crédits : C. Rousse/LPO
  • Séance 1 : Hirondelle, qui es-tu ?

    Quels critères définissent un oiseau
    Quel est le mode de vie des hirondelles
    Statut juridique de l’hirondelle
    Impact de l’homme sur les populations
    Jeu de rôle en lien avec la migration.
  • Séance 2 : À la recherche des nids !

    Sortie en ville à proximité de l’école afin de recenser les nids d’hirondelles présents, puis retour en classe pour commencer la création d’une exposition qui sera à destination des parents et des autres élèves de l’école. Les élèves apprendront à résumer des documents et à y prendre les informations essentielles.
  • Séance 3 : L’arrivée des hirondelles !

    Sortie en ville à la fin du printemps afin de contrôler les nids recensés pendant l’hiver. Les enfants observeront les oiseaux au nid et pourront prendre quelques photos afin d’illustrer leur exposition.

Un badge « Je suis sentinelle pour les hirondelles » sera offert à la fin du projet afin de remercier chaque enfant et enseignant pour leur investissement dans le projet tout au long de l’année.

Badge Tous sentinelles pour les hirondelles

Ce projet sensibilisera les communes par le biais des enfants et de leur exposition sur la cause des hirondelles. Les enfants apprendront à leurs parents et leur entourage qu’il est possible de vivre en harmonie avec ces oiseaux urbains et d’oublier les préjugés liés à leur nid tout près de chez soi !

Pour plus d’informations sur le programme « Tous sentinelles sur les hirondelles », contacter Mélissa, l’animatrice référente du projet.


Mis à jour le : jeudi 13 octobre 2016

Partagez :

Éduquer et sensibiliser

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France