Une jachère pour les papillons ! (28)

Le club nature du collège de Bû en Eure-et-Loir a fait appel à la LPO afin d’animer un atelier pour sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité. Sur les conseils de l’animatrice nature, les jeunes ont semé une jachère fleurie spécialement pour les papillons !

L’atelier s’est déroulé selon deux étapes. Dans un premier temps, ils ont découvert le monde des insectes, en particulier celui des papillons : leur mode de vie et leur importance au sein de l’environnement. Chacun a donc appris que les papillons sont de grands pollinisateurs et qu’ils contribuent, tout comme les abeilles, à la reproduction végétale. Ils sont de bons indicateurs de biodiversité et de qualité des écosystèmes.

Premières pousses de la jachère
Crédits : LPO IDF

L’animatrice a ensuite donné des conseils sur comment semer une jachère fleurie pour les papillons :

• Réfléchir au style de votre jardin : combinaisons asymétriques d’arbustes, de fleurs, de couleurs jaunes et mauves et de textures ;
  • Favoriser les plantes mellifères qui produisent du nectar ;
  • Sélectionner le bon endroit. L’ensoleillement de la jachère est important : les papillons ont besoin de chaleur. De plus, la jachère doit être semée direction sud-est pour être protégé des vents ;
  • Semez de mars à octobre afin de favoriser la période de floraison afin de couvrir toute la saison.

Les retours de la part des passionnés du club nature sont très positifs. Une nouvelle animation sera organisée prochainement pour favoriser le développement de la biodiversité par l’accueil des petites bêtes. C’est une belle et bonne action de sensibilisation très réussie auprès de ces élèves !

Etape 1 : Bêcher