A vos marteaux ! Construction d’hôtels à insectes…

Le mercredi 12 mars 2014, en partenariat avec la Maison de l’Environnement du Val-de-Bièvre et la LPO Île-de-France, un atelier grand public a été organisé pour sensibiliser sur la protection la biodiversité. Sur les conseils de l’animatrice nature, le public a construit des hôtels à insectes en forme de « hibou » ! Cet atelier a accueilli environ 25 personnes, le temps d’une demi-journée.

L’atelier s’est déroulé selon trois étapes. La première étape a été la construction d’un hôtel à insectes par les familles. L’animatrice a ensuite donné des conseils indiquant comment le garnir et comment l’installer dans les jardins des participants.

Pour finir, le public a garni l’hôtel avec de la paille afin d’accueillir les chrysopes qui se nourrissent principalement de pucerons, ainsi que des morceaux de papier pour accueillir les perce-oreilles. Des tiges creuses sèches (graminées, bambous, roseaux, vieux tuteurs…) ont été disposées dans un autre compartiment de l’hôtel afin que les abeilles solitaires puissent creuser et pondre dans les alvéoles. De plus, le public a percé, en surface seulement, des trous dans les bûches de différents diamètres. Les hyménoptères comme les guêpes, les abeilles ou les bourdons raffolent de ces abris, ils restent dans les cavités tout l’hiver !

Afin d’aider les participants dans leur démarche, l’animatrice de la LPO a fourni de la documentation sur « comment garnir son hôtel et qui peut-il accueillir ? ». Les retours de la part du public étaient plus que positifs.

De nouveaux ateliers seront organisés prochainement pour favoriser le développement de la biodiversité en ville par l’accueil des petites bêtes !

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France