Alerte à la bromadiolone, soyez vigilants !

Une autorisation de traitement à la bromadiolone vient d’être accordée en Seine-et-Marne sur les communes de Burcy et Larchant. Le traitement aura lieu du 26 octobre au 26 novembre.

Qu’est-ce que la bromadiolone ?

La bromadiolone est utilisée dans le cadre du plan d’action régional de lutte contre les campagnols des champs. Ce produit est un pesticide anticoagulant, utilisé principalement comme rodenticide. Une fois dans l’organisme de l’animal, celui-ci peut provoquer entre autres des hémorragies internes. Même enterrés, les appâts peuvent présenter un risque pour la faune non ciblée, notamment les consommateurs de campagnols des champs comme les rapaces. En effet, la bromadiolone peut ensuite remonter la chaîne alimentaire et ainsi empoisonner l’ensemble des prédateurs de micromammifères ayant absorbé ce produit. Un cercle vicieux s’installe : plus on emploie ce produit et plus on détruit les prédateurs naturels qui contribuent à contenir l’expansion des rongeurs.

Appel à mobilisation

Ainsi nous vous demandons la plus grande vigilance lors de vos observations sur ces communes. Si vous trouvez des animaux morts, pendant la période de traitement et dans les deux semaines suivantes, merci de faire des photos, avec en gros plans la tête, de nous les transmettre et de saisir vos données le plus précisément possible quant à la localisation sur le site Faune Île-de-France.

Vous pouvez également contacter le réseau SAGIR en vue de récupérer les cadavres pour des analyses (ONCFS : 01 64 00 66 40 et FDC77 : 01 64 14 40 20). Ne touchez en aucun cas vous-même aux cadavres.

Les mairies de Burcy et de Larchant doivent également avoir affiché depuis le 24 octobre 2016 l’avis de traitement. Si vous pouvez aller vérifier cet affichage et nous envoyer une photo du panneau, cela nous permettrait de faire remonter les éventuels problèmes.

Contact

Pour toutes demandes de précisions et pour nous transmettre vos photos, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci à tous pour votre mobilisation.