Alerte « vague de froid » : la chasse partiellement suspendue en Île-de-France

Dès les premières annonces de températures négatives maintenues en journée sur plusieurs jours consécutifs, la LPO et son réseau se sont mobilisés (à partir du 17 janvier !) pour déclencher le protocole « gel prolongé » auprès des cellules départementales. Avec l’accompagnement du Corif, la chasse a pu être suspendue - du moins partiellement - en Île-de-France.

Le tableau ci-dessous récapitule les dates de suspension prises d’après les arrêtés préfectoraux, le nombre de jours et les espèces considérées (soient seules les bécasses et bécassines sur la région) :

Récapitulatif des suspensions de chasse par groupe d'espèces

Vu l’étendue de cette vague de froid, les associations naturalistes locales avaient pour volonté de faire prolonger ces arrêtés, a minima jusqu’au 31 janvier, date de la fermeture officielle de la chasse pour la plupart des espèces (anatidés et limicoles notamment), et de les élargir aux autres espèces chassables.

En effet, la région joue un rôle de zone refuge intermédiaire, essentiel pour sustenter les oiseaux provenant du nord-est du pays.

Cependant et malgré les différentes relances auprès des organismes concernés, devant le redoux du week-end passé (28 et 29 janvier), nous devrons visiblement nous contenter des présents arrêtés sans perspective de prolongation.

Mis à jour le : mercredi 1er février 2017