Comptage national des oiseaux des jardins, 24 et 25 janvier

Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un week-end de comptage national des oiseaux de jardins les 24 et 25 janvier qui s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins. À cette occasion, le grand public est invité à compter durant une heure les oiseaux de son jardin. Petits et grands, experts ou amateurs, seul ou en famille … Tout le monde peut y participer !

Comment participer ?

Chardonneret élégant et verdier d'Europe se nourissant à la mangeoire.
Chardonneret élégant et verdier d’Europe se nourissant à la mangeoire.
Crédits : L. Helias

-# Réservez une heure de votre week-end, le samedi ou le dimanche. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Gardez cependant à l’esprit que la fin de matinée reste le moment le plus propice à l’observation des oiseaux.

  1. Trouvez un lieu d’observation qui vous convient. Il peut s’agir d’un parc public, de votre jardin, mais également de votre balcon. Si vous avez déjà inscrit un lieu sur le site de l’observatoire, il peut s’agir de celui-ci, mais aussi d’un autre.
  2. Stylo en main et jumelles aux yeux, observez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour vous aider dans la reconnaissance des espèces, téléchargez notre fiche d’aide à l’identification.
    Astuce ! Afin d’éviter de compter deux fois le même oiseau, il est important de noter uniquement le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps. Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui ne font que le survoler.
  3. Pour finir, transmettez ses observations sur le site de l’Observatoire. La fiche d’aide à l’identification n’est pas à renvoyer. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur le site, cela ne vous prendra que quelques minutes. Pour connaître la procédure d’inscription ainsi que le fonctionnement du site, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique Participer : mode d’emploi du site de l’observatoire.

Un problème d’identification d’oiseau ? Un souci lors de l’inscription ?

Verdier mangeant des graines de tournsol.
Verdier mangeant des graines de tournsol.
Crédits : A. Ledoux

Pas de panique ! Décrivez précisément le problème ou prenez une photo de l’oiseau et envoyez ces informations à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 29 février 2015. Nous vous apporterons notre aide dans les plus brefs délais.

Quels bilans pour les comptages précédents ?
En 2013 et 2014, ce sont environ 3 000 jardins qui ont participé dans tout le pays, comptabilisant aux alentours de 100 000 oiseaux. Les bilans détaillés des comptages de mai 2013 et de janvier 2014 sont à votre disposition.

Avant de vous lancer en solo, la LPO Île-de-France vous propose le samedi 24 janvier au matin une sortie d’initiation au comptage des oiseaux des jardins au sein du parc Montsouris à Paris, retrouvez plus d’informations sur cette animation en lien ici.

Bonnes observations !


Mis à jour le : lundi 18 avril 2016

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France