Connaître et protéger la dame blanche

Samedi 16 novembre, l’Association TErroir et NAture en Yvelines (Atena 78) et la LPO organisaient la seconde rencontre de l’année dans les Yvelines, en faveur de la chouette effraie, rapace nocturne mystérieux et emblématique. L’objectif principal de cette rencontre était d’informer et d’initier un groupe local en faveur de cette espèce en danger.

La matinée était consacrée à de riches exposés et échanges : le premier présentait l’espèce, son comportement et ses spécificités par Laurent Lavarec de la mission Rapaces LPO et la seconde mettait en lumière les actions d’Atena 78 par Dominique Robert, président de l’association.

La chouette effraie se reproduisant dans des arbres à cavités, granges et clochers, rencontre aujourd’hui des difficultés pour trouver des sites de reproduction. Certains arbres sont abattus, les vieilles bâtisses sont rénovées et la plupart des clochers sont grillagées.

Nichoir à effraie installé chez un agriculteur
Crédits : LPO

En concertation avec les agriculteurs et les élus locaux, Atena 78 propose de construire des nichoirs à effraie des clochers et de les installer sur des sites préalablement étudiés. La LPO souhaite prendre exemple de cette initiative et développait un groupe thématique sur l’effraie des clochers. Si vous êtes intéressés, contactez-nous.