Un oiseau en détresse, que faire ?

De mars à juillet, la LPO reçoit des centaines d’appels de particuliers qui cherchent à venir en aide à des animaux sauvages en détresse. Ces animaux blessés peuvent être des petits mammifères (rongeur, hérisson...), mais aussi des oiseaux qui peuvent être victimes de collision avec des baies vitrées ou des véhicules, de prédation par les animaux domestiques (le chat essentiellement) ou encore qui peuvent se retrouver piégés dans des conduits de cheminée, des abreuvoirs ou des poteaux creux.

brochure Secourir un oiseau en détresse
Guide "Secourir un oiseau en détresse"

Si vous aussi, vous êtes confronté à un cas d’animal en détresse n’hésitez pas à vous renseigner sur le comportement à adopter et les centres de soins qui pourront le recueillir en consultant notre rubrique "Aider la faune sauvage en détresse".

À noter ! En ce moment, la LPO est régulièrement contactée au sujet de jeunes rapaces nocturnes "tombés du nid". Pour ces espèces la phase d’apprentissage au sol et un passage obligatoire vers l’âge adulte. Si l’oisillon ne semble pas blessé, il est préférable de le laisser sur place. Les parents ne sont jamais très loin. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.

Mis à jour le : vendredi 17 avril 2015