Eurobirdwatch 2013

Les 5 et 6 octobre, la LPO et de nombreuses associations partenaires invitent le public à participer au plus important événement européen de découverte de la migration : l’EuroBirdwatch. Rendez-vous désormais incontournable du phénomène migratoire, cet événement unique en son genre fêtera cette année ses 20 ans d’existence !

L’EuroBirdwatch est le plus important événement européen de découverte de la migration. Créé en 1993 par BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, il se déroule chaque année lors du premier week-end d’octobre.

Grues cendrées
Crédits : LPO

L’idée est simple : permettre aux petits et aux grands, curieux de la nature, d’observer les oiseaux migrateurs et d’être sensibilisés à leur protection, par des animations gratuites. Durant tout un week-end, des ornithologues de la LPO et d’autres associations partenaires font découvrir au grand public la magie de la migration, à travers plus d’une soixantaine d’activités (sorties de terrain, points d’observations, conférences, expositions) dans une trentaine de départements, sur des sites emblématiques.

Grâce à sa situation géographique stratégique, à la diversité de ses espaces et à ses conditions météorologiques variées, la France demeure, en effet, une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux migrateurs. Toutefois, si la migration reste un phénomène fascinant qui cumule les records, elle constitue aussi un périple semé d’embûches : aux obstacles naturels (prédation, tempêtes, reliefs...) s’ajoutent les conséquences des activités humaines (destruction des habitats, infrastructures aériennes, chasse abusive, pollutions chimique et lumineuse).
Pour ces dizaines de millions d’oiseaux, qui parcourent chaque année des milliers de kilomètres entre la Sibérie, l’Europe et l’Afrique, un week-end de sensibilisation et d’observation est bien le moins que nous puissions faire pour nous assurer que le peuple des airs pourra effectuer ce périple sans encombre.

Alors, rendez-vous les 5 et 6 octobre pour venir suivre ce phénomène d’exception un peu partout en France !

Détail de la programmation ici.

Mis à jour le : mercredi 6 novembre 2013