Exposition : « Marée noire, Magie blanche »

L’espace Christiane Peugeot accueillera les œuvres oniriques de l’artiste peintre Sophie Rocco du 15 au 26 octobre à travers l’exposition « Marée noire, magie blanche ».

L’exposition « Marée noire, magie blanche » est une ode à la mobilisation des hommes pour lutter contre les souillures portées sur notre environnement. Elle offre au regard un fascinant voyage sensoriel, le témoignage d’une richesse naturelle inestimable aujourd’hui en danger.

Si sur certaines des toiles, les oiseaux englués dans une masse noire, évoquent l’horreur des catastrophes écologiques, sur d’autres, ils recouvrent leur liberté à la faveur d’hommes et de femmes mobilisés, attentifs au monde qui les entoure.

Je cherche toujours à mettre de l’espoir dans mes toiles, nous confie l’artiste.


Pour venir en aide à la faune sauvage en détresse, la LPO a mis en place un programme spécifique, « SOS oiseaux en détresse », qu’ils soient mazoutés, blessés ou anormalement affaiblis, par les naufrages de l’Amoco Cadiz, le Prestige, l’Erika... A travers l’exposition, un lien particulier à ce programme sera évoqué.

Deux des oeuvres de l'exposition "Marée noire, magie blanche"
Deux des oeuvres de l’exposition "Marée noire, magie blanche"
Crédits : Sophie Rocco

L’occasion aussi de rappeler les préjudices écologiques et les échouages massifs d’oiseaux marins de l’hiver dernier : suite à de nombreuses tempêtes à répétition venues d’Atlantique, plus de 50 000 oiseaux marins se sont échoués sur le littoral européen. Un triste record jamais atteint depuis au moins un siècle !
Grâce à la mobilisation remarquable des centres de sauvegarde et des centaines de bénévoles, 3 000 oiseaux ont été ainsi recueillis.

Pour rendre hommage à tous ces Biodiv’acteurs et poursuivre ce bel engagement en faveur de la vie, Sophie Rocco a souhaité que 25% de la vente de ses œuvres soient reversés au programme « SOS oiseaux en détresse ». Pour que la main de l’homme demeure créatrice de magie blanche.

Pour mieux connaître Sophie Rocco et ses œuvres, nous vous invitons à découvrir son site internet et à visionner un interview réalisé pour une de ses précédentes expositions.

Informations clés sur l’exposition
Exposition « Marée noire, magie blanche » par Sophie Rocco
Espace Christiane Peugeot
62 avenue de la Grande Armée, 75017 Paris
Métro : Porte Maillot/Argentine
Du 16 au 26 octobre 2014.

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France