Halte au nourrissage, alerte à la salmonellose !

Avec le retour des beaux jours et la hausse des températures, la LPO conseille d’arrêter progressivement le nourrissage. En effet, avec le retour des insectes et la floraison des arbres à baies ou à fruits, les oiseaux sont désormais capables de trouver leur nourriture de manière autonome dans la nature. Un abreuvoir ou un baignoire peuvent être laissé à disposition.

Depuis quelques jours, la LPO est contactée au sujet d’épidémie touchant les oiseaux fréquentant les mangeoires et les abreuvoirs. La hausse des températures favorise le développement de virus et de bactéries pouvant ainsi contaminer les points rassemblement des oiseaux. Selon les témoignages recueillis, il s’agirait de cas de salmonellose touchant de nombreux verdiers d’Europe.

Ainsi, si dans vos jardins, vous constater des cas d’oiseaux affaiblis ou morts aux pieds de vos mangeoires ou abreuvoirs, nous vous conseillons d’ arrêter tout nourrissage, de jeter les graines et l’eau qui pourraient être contaminées et de bien laver les mangeoires et abreuvoirs pour enrailler l’épidémie.

Les oiseaux présentant des symptômes, mais toujours vivants, devront être confiés le plus rapidement possible à un centre de soins.

Plus d’informations sur la salmonellose.