Insolite : des macareux moines dans le métro

Un couple de macareux moines a été observé à Paris dans les sous-sols du métro ! Voila une observation bien étrange... Et pour cause, il ne s’agit pas d’un vrai macareux moine, petit pingouin au bec coloré des côtes bretonnes, mais d’une représentation de l’oiseau.

En effet, au détour des quais en travaux de la station Sévres-Babylone, les inconditionnels de la LPO ont pu apercevoir et reconnaître une ancienne affiche de l’association qui était jusque-là cachée par du mobilier de la RATP.

Affiche LPO à Sèvres-Babylone, Paris
Crédits : L. Chariol

Cet ancien logo, où l’on peut voir les lettres entremêlées de la LPO, a été dessiné par Antoine Reille dans les années 1960. Au fil des années, le logo a évolué, car l’entremêlement des lettres portait à confusion sur le nom de l’association. Vers 1992, ce logo n’était plus utilisé. Sans avoir de date exacte, on estime que l’affiche a donc été mise en place avant les années 1990 et aurait au moins plus de 25 ans ! Une affiche collector donc, que les services de la LPO tentent de récupérer auprès de la RATP.

Même si le logo de la LPO a été redessiné depuis la création de l’association en 1912, les macareux moines demeurent un véritable symbole pour l’association, Ils sont à la fois liés à son histoire et à son identité.