Le dimanche 9 février 2014, par un temps glacial mais ensoleillé, une sortie nature a été organisée afin d’aller à la rencontre des zones humides de Grigny (les lacs de l’Essonne, 91). Cette sortie exceptionnelle a accueilli le temps d’une matinée 17 personnes : bénévoles et adhérents LPO et novices, et a été animée par les deux animatrices nature de la LPO Île-de-France.
Les animatrices nature ont présenté la zone humide de Grigny comme un fabuleux réservoir de biodiversité offrant une grande diversité d’espèces animales et végétales. Pour illustrer ces propos, les animatrices se sont appuyées sur une maquette pédagogique expliquant les rôles essentiels d’une zone humide : contribution au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’eau, régulation des régimes hydrologiques, etc.
Elles ont également exposé les moyens de préservation mis en place afin de limiter la destruction des zones humides : convention de Ramsar, Espace Naturel Sensible…
Cette balade nature a permis au public de se familiariser à l’observation de la faune présente sur le site. De nombreux oiseaux ont été observés : fuligules milouins, fuligules morillons, foulques macroules, cygnes tuberculés, chipeaux, sarcelles d’hiver, mouettes rieuses et tridactyles, tadornes de belon, grands cormorans, rouge-gorge, grimpereau des jardins, mésange à longue queue, perruches à collier…
Les retours de la part des participants sont très positifs. Ils semblent même intéressés par une nouvelle sortie nature aux lacs de Grigny pour le retour de migration, c’est-à-dire au printemps !