L’hiver, fuir ou s’adapter ?

La Mairie de Rosny-sous-Bois a fait appel à la LPO pour réaliser des animations auprès des centres de loisirs de la ville pendant les vacances de Noël.

Cette action avait pour but de faire découvrir aux enfants comment aider les oiseaux en hiver.
Avant la partie pratique, les enfants ont appris les différents régimes alimentaires des oiseaux et la façon de les aider à passer l’hiver par une approche ludique. Maintenant, ils connaissent tout sur la nourriture : ce qu’il faut leur donner ou non !
Enfin, ils ont fabriqué des mangeoires à partir de bouteilles d’eau recyclées et ont confectionné des boules de graisse pour chez eux.

Afin d’aider les enfants dans leur démarche, l’animatrice a fourni une recette de boule de graisse qu’ils pourront réaliser chez eux.

Atelier construction de mangeoire
Atelier construction de mangeoire
Crédits : LPO

Ces animations ont été de véritables succès puisque 105 enfants y ont participé . Les retours de la part du public étaient plus que positifs.

Quelques conseils à propos de la nourriture pour les oiseaux

La LPO recommande d’aider les oiseaux ponctuellement en hiver, lorsque la nourriture devient rare ou inaccessible à cause du gel ou de la neige.
Le mot d’ordre : ne pas donner de pain, de gâteau sucré et salé. Choisissez des graines riches et variées : tournesol, cacahuète nature, maïs, avoine, et pensez aux fruits : pommes, poire, raisin sec !

Ce sont les oiseaux qui vont se régaler !

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France