La bécasse des bois, un migrateur vulnérable

L’Île-de-France est située sur le couloir de migration de la bécasse des bois qui s’effectue généralement de la mi-octobre à la mi-décembre pour cette espèce lors de la migration post-nuptiale. Lors de son trajet, la bécasse est capable de s’orienter grâce aux étoiles. Parfois affaiblies, elles se posent pour se reposer et s’alimenter dans un champ, une clairière, sous une haie, pour refaire le plein d’énergie avant de repartir quelques heures ou jours plus tard.

Malheureusement, en ville le milieu est assez hostile. Attiré par la lumière des grandes villes, le risque de collisions avec des bâtiments est accru pour cet oiseau. Les conditions climatiques de ces derniers jours (brume, vague de froid, neige !) n’ont pas arrangé les choses pour ces oiseaux. Récemment, la LPO Île-de-France a été contactée à de nombreuses reprises sur ce sujet par des promeneurs et passants ayant découvert un oiseau mal-en-point. Si vous aussi vous êtes confronté à cette situation, voici quelques conseils :

- Si l’oiseau ne présente pas de blessure apparente, paraît encore vaillant et montre juste quelques signes de fatigue, il convient simplement de le placer sous une haie dans un parc ou un boisement à proximité. Le placer dans un milieu favorable, lui permettra de rechercher sa nourriture plus facilement et de récupérer de l’énergie. Oiseau discret et extrêmement farouche, la bécasse supporte très mal la captivité. Manipulez-la le moins possible et ne cherchez en aucun cas à l’alimenter par vous-même !

- Si l’oiseau présente des blessures manifestes, un degré d’affaiblissement important (allure penchée ou yeux mi-clos), ou des traces de saignement au niveau du bec (signe d’une possible hémorragie interne suite à une collision), confiez-le en urgence auprès d’un centre de sauvegarde pour la faune sauvage.

Dans la région, seul le Cedaf situé à l’École vétérinaire de Maisons-Alfort est habilité à soigner cette espèce. Pour agir plus vite, vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de ce centre sur ce lien.