Mi-février, les crapauds d’Ormoy-La-Rivière (91) reviennent !

À l’entrée d’Ormoy-la-Rivière (Essonne), mi-février la migration des crapauds va reprendre. Comme constaté depuis plusieurs années, ils descendent des bois en amont et retournent vers les mares où ils sont nés. La zone de passage des batraciens s’étend sur 1 200 m tout au long de la route. Entre 1 500 et 2 400 crapauds ont fait le voyage ces dernières années, mais une partie se font écraser en traversant la rue des Carnaux. En effet, on distingue difficilement ces bêtes brunes sur la chaussée, on les prendrait pour des feuilles mortes.

Ces animaux, protégés, sont pourtant très utiles dans nos jardins où ils se nourrissent de limaces, moustiques et autres insectes. Afin de préserver la reproduction de cet animal, en voiture, vous pouvez ralentir (vitesse limitée à 30 km/ heure de mi-février à fin avril sur le tronçon traversé par les animaux), vous pouvez aussi participer à leur ramassage avec les autres bénévoles lors de l’opération « SOS Crapauds ». Cette opération peut se décomposer en deux temps :

Mise en place d'un crapaudrome
Mise en place d’un crapaudrome
Crédits : CPN LPO Val-de-Juine
  • Le samedi 13 février à partir de 10h, retrouvez le collectif des associations Ainvo, CPN des Bédégars et CPN LPO Val-de-Juine à l’entrée d’Ormoy-la-Rivière, route des Carnaux, pour participer à l’installation d’un crapaudrome par la mise en place de grillage en PVC et l’aménagement des bords de la route. Le Conseil Départemental de l’Essonne offre le pique-nique du samedi à tous les participants inscrits avant le 5 février ! Pour cette opération, pensez à vous habiller chaudement et en fonction des conditions météorologiques, munissez-vous aussi, et surtout, d’un gilet jaune fluo (l’installation du crapaudrome se trouve en bordure de la route).
  • Suite à l’installation du crapaudrome du 13 février, des volontaires devront se relayer au fil des semaines pour relever les seaux et déposer les crapauds de l’autre côté de la route.

Pour participer à l’action du 13 février ou au relevé des seaux, contactez : sos.crapauds@gmail.com

Collectif d’associations : AINVO, CPN des Bédégars, CPN/LPO Val de Juine

Mis à jour le : mardi 2 février 2016