Retour sur la formation "Oiseaux en détresse" du 16/11/2013

Le samedi 16 novembre s’est tenue la réunion d’informations « Oiseaux en détresse » destinée aux bénévoles LPO membres du réseau de collecte. Le CEDAF (CEntre D’Accueil de la Faune sauvage), situé à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, a accueilli le temps d’un après-midi la LPO et les 20 bénévoles présents à la réunion.

Cette formation a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets liés à la thématique.
Dans un premier temps, Audrey Maurin, coordinatrice de la thématique "Oiseaux en Détresse " à la LPO Île-de-France, a présenté le bilan de l’année 2012 en détaillant les principales causes de détresse et les moyens mis en place pour limiter l’impact négatif de l’activité humaine sur la faune sauvage, à l’origine de la plupart des maux affectant la faune.
L’accent a ensuite été mis sur la marche à suivre lorsqu’on est confronté à une situation d’oiseau en détresse. Ainsi les méthodes de capture et de contentions d’oiseaux en détresse ont été détaillées selon les espèces et leurs tailles, et présentées aux bénévoles pour faciliter leurs interventions. Les centres de sauvegarde de la région Île-de-France ont été présentés en expliquant la chaîne de soins que suit l’animal blessé, de son arrivée au centre de soins jusqu’à son retour à la vie sauvage à l’issue de sa convalescence. Pour illustrer ces propos Jean-François Courreau, professeur vétérinaire responsable et cofondateur du CEDAF, a participé à cette rencontre et a présenté le centre de soins : création, fonctionnement, chaîne de soins, bénévolat…
Pour finir, Audrey Maurin a dressé l’état des lieux du réseau de collecte LPO. Une réflexion s’est ensuite engagée avec les bénévoles pour dynamiser le réseau. Des axes de développement intéressants ont été proposés par les bénévoles et seront étudiés par la LPO.

Local de dépôt de la faune sauvage du CEDAF
Crédits : LPO

Pour marquer la fin de la rencontre, le groupe a visité le local de dépôt du CEDAF dédié à la faune sauvage et situé dans l’enceinte de l’école vétérinaire.

Vous aussi vous êtes sensible à la détresse de la faune sauvage et souhaitez agir concrètement ?
Rejoignez le réseau de collecte du programme "Oiseaux en Détresse" en devenant bénévole LPO.

Mis à jour le : vendredi 29 novembre 2013