Scientifiques en herbe à la RNR de Limay

La ville de Limay a fait appel à la LPO pour réaliser des animations dans la Réserve Naturelle Régionale (RNR) pendant la Fête de la Science qui s’est déroulée du 29 septembre au 19 octobre 2014.
La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. C’est une opportunité pour les jeunes de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas de se découvrir une vocation grâce à l’échange d’idées et d’expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.

Cette année, deux classes ont participé à cette manifestation et ont été accueillies par les animatrices de la LPO. Ainsi, le mardi 7 octobre de 8h à 10h, guidées par leur professeur de SVT, et sous l’œil attentif de leurs professeurs de mathématiques et de français, Mme Blondeel, les classes de 6e A se sont rendues à la réserve de Limay, juste à côté du collège Albert Thierry.

• Objectif pédagogique et déroulement de l’animation
Qu’est-ce quelL’IBGN ? L’Indice Biologique Global Normalisé (ou IBGN) est une méthode utilisée en hydrobiologie afin de déterminer la qualité biologique d’un cours d’eau. La méthode utilise l’identification des différents macro-invertébrés d’eau douce présents sur un site pour calculer une note. Cette note, d’une valeur de 0 à 20, est basée sur la présence ou l’absence de certains êtres vivants bio-indicateurs polluo-sensibles ainsi que sur la richesse faunistique globale du site.

L’objectif était de visiter de la réserve et de découvrir les différents milieux qui la composent, à savoir le front de taille, la prairie calcicole, le milieu arbustif et la zone humide, lieu principal de l’animation.
Dans ce dernier, nos petits scientifiques en herbe avaient comme mission d’établir l’indice IBGN de l’étang.

Tout a commencé par une pêche minutieuse et respectueuse dans ce site nouvellement aménagé. Les élèves ont brillé dans cette mission, non sans petits désagréments (pantalons et pieds un peu mouillés) mais cela en valait la peine ! Ainsi, ces derniers ont pu récolter un bon nombre de macro-invertébrés comme des larves de libellule et d’agrion, quelques nèpes, dytiques et notonectes et peut-être une corise. Une larve de chironome a été pêchée ainsi qu’un représentant des mollusques : la limnée. Un groupe a mesuré la température de l’eau et a déterminé le pH.

Analyse de l'eau récoltée
Crédits : A. Lenormand
  • Quel résultat pour nos petits scientifiques en herbe ?

Avec un pH de 7, une température d’environ 15 °C et en fonction des espèces observées ci-dessus, la qualité de l’eau à la RNR de Limay est de « bonne qualité ».

Attention, même si la qualité de l’eau est « bonne » ce n’est pas pour autant que nous pouvons la consommer ou nous y baigner !