Sensibilisation aux jardins de Pleyel à Saint-Denis

Dans le cadre du programme des sciences participatives, le conseil syndical des Jardins de Pleyel situés à Saint-Denis a décidé de renouveler son adhésion au réseau des Refuges LPO pour continuer de sensibiliser les usagers du site à la biodiversité de proximité, dans une initiative de protection de l’environnement.

Une animatrice de la LPO est donc intervenue dans cet espace le samedi 5 novembre 2016 afin de mettre en place l’Observatoire des oiseaux des jardins permettant aux riverains d’identifier les oiseaux avec des jumelles. La LPO a également proposé des ateliers de construction de mangeoires en noix de coco et à partir de bouteilles en plastique. Ces animations ont été enrichies par de la documentation sur la biodiversité en Île-de-France.

Atelier boule de graisses
Crédits : A. Debene

Le lien primordial entre les oiseaux et les insectes fut également souligné grâce à des explications sur la relation trophique qu’ils entretiennent et sur leur importance dans l’écosystème d’une manière globale. Afin d’illustrer ces propos, des gîtes à insectes en paille et bambou ont aussi été construits et installés afin d’attirer et protéger les insectes.

Ces aménagements et ce moment de sensibilisation permettent ainsi de faire des jardins de Pleyel un lieu où la biodiversité peut prospérer tout en développant le lien social au sein des habitants du quartier. Cette action sera très probablement reconduite au printemps, contenu de son grand succès auprès du public.

Découverte des oiseaux des jardins