Sortie d’automne des bénévoles : visite de l’arboretum de Segrez

Tous les mois les bénévoles de la LPO Île-de-France sont invités à se rencontrer lors d’une soirée. En mai et en octobre cette soirée évolue en sortie de terrain. C’est alors l’occasion de découvrir un lieu, de pratiquer activement de l’ornithologie ou de s’initier à d’autres pratiques naturalistes.

La rencontre d’octobre s’est déroulée à l’arboretum de Segrez en Essonne (91). Cet arboretum créé en 1850 par M. Lavallé nous a été présenté par notre guide Sabine au cours d’une visite de deux heures et demie. À la fin du 19e siècle le parc comptait près de 10000 taxons.

Visite de la cascade et de la grotte artificielle
Crédits : LPO

Suite au décès de M. Lavallé, l’arboretum a été abandonné pendant une cinquantaine d’années avant que la famille Picard en reprenne la gestion. De nouveaux taxons, choisis pour leur originalité, sont introduits dans le parc aux côtés d’arbres centenaires. Le parc reçoit l’agrément de Jardin Remarquable en 2011.

Notre petit groupe de bénévole a évolué pendant toute la matinée parmi ces arbres remarquables. Les arbres les plus originaux par leurs formes, leurs couleurs et même leurs odeurs, nous ont été décrits. Ainsi, l’alcôve formée par les deux hêtres tortueux laissait rêver à des forêts mystérieuses. Les couleurs ambrées des trois liquidambars venaient rehausser le ciel maussade de couleurs chatoyantes. L’odeur sucrée des feuilles des arbres caramel éveillait notre gourmandise. Tous nos sens ont été sollicités pour profiter pleinement de cette découverte. Nous avons même réussi à observer quelques oiseaux : héron cendré, mésange bleue, bergeronnette grise… et quelques insectes : frelon européen et frelon asiatique.

Ce fut une matinée riche de découverte, d’émerveillement et de partage pour les participants.

Hêtres tortueux
Nichoir à chouette chevêche