Un nichoir pour faucon crécerelle sur l’ENS de Mours

Avril 2013, un couple de faucons crécerelles parade au-dessus de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Mours. Tout l’hiver ce couple est resté cantonné à proximité de cet espace. Cette parcelle de prairie et de friches arbustives a une superficie d’environ 8,6 ha. Elle est bordée par l’Oise, par le Ru du Roy et par deux routes. Une ligne haute tension traverse le site, quatre pylônes y sont implantés dont un désaffecté.

Suite à ces observations, la mise en place d’un nichoir pour fixer le couple est envisagée. Dans un premier temps, il était prévu de poser le nichoir, fourni par IASEF, sur le pylône désaffecté. Les démarches ont été menées en parallèle avec le Conseil Général du Val d’Oise (propriétaire du terrain), la ville de Mours (gestionnaire du terrain), et RTE (via le réseau LPO). Mais, pour des raisons de maintenance et par mesure d’éloignement des oiseaux des pylônes, le nichoir fut posé sur un poteau en bois d’une hauteur de 10 m au centre de la parcelle. RTE a pris à sa charge la réalisation du poteau, du nichoir et sa mise en place. JPEG - 3.3 Mo

Les conditions climatiques hivernales n’ont pas permis sa pose avant le début avril 2014. Le nichoir, boîte tapissée de sciure, attend ses futurs locataires. Un mâle est régulièrement observé chassant à proximité de l’espace. Croisons les doigts pour l’année prochaine !

Une convention sera passée entre les différents acteurs de ce projet : Mairie de Mours, CG95, IASEF, LPO, RTE. Le suivi est effectué par les bénévoles d’IASEF et de la LPO.

Retrouvez plus d’informations et plus de photos ici.

Mis à jour le : mercredi 12 juillet 2017