Non à EuropaCity : Votre avis compte !

Une réunion publique sur le projet d’Aménagement de la ZAC du Triangle de Gonesse se tiendra à Gonesse le 31 janvier à 20h00.

L’enquête publique préalable à la DUP de la ZAC du Triangle de Gonesse s’est ouverte le 8 janvier et se cloturera le 21 février 2018.

Elle a été demandée par Grand Paris Aménagement, l’aménageur de la ZAC Triangle de Gonesse et fait suite à l’enquête publique sur la révision du PLU dont le sujet principal était l’urbanisation du Triangle de Gonesse.
Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable mais le conseil municipal est passé majoritairement outre cet avis et a voté pour l’urbanisation. Sans attendre la décision du tribunal sur les recours, l’aménageur demande que le projet soit déclaré d’utilité publique pour pouvoir exproprier les terrains.

Mobilisez-vous pour émettre un maximum d’avis.

Pour écrire votre avis, tenez compte de ce que :
1. le projet EuropaCity ZAC Triangle de Gonesse avec EuropaCity, n’est pas d’intérêt général, mais d’intérêt privé pour deux groupes mondiaux Auchan et Wanda,
2. la DUP pour expropriation peut être évitée : EuropaCity est inutile et le besoin du centre d’affaires prévu sur la ZAC n’est pas avéré : la densification de Paris Nord 2 est possible et la friche PSA et d’autres espaces bâtis sont à réhabiliter,
3. les avantages sociaux (création d’emplois locaux) ne sont pas fondés. Rajouter des emplois dans des métiers déjà en tension sur le territoire comme les métiers du commerce ne fera pas baisser le chômage local, mais entraînera la cannibalisation des emplois existants,
4. l’impact sur la santé des populations du nord-est francilien et sur l’environnement n’est pas pris en compte (pollution, pics de chaleur, inondations),
5. le projet condamnerait à l’asphyxie les réseaux de transport déjà saturés sur tout le territoire,
6. l’intérêt général appelle un projet alternatif, le projet du groupement CARMA qui répond à l’enjeu d’amélioration de l’autonomie alimentaire régionale identifié dans le SDRIF.

Chaque avis compte, donnez le vôtre !

Pour ce faire, si vous le souhaitez, vous pouvez relire ICI l’Avis du CPTG sur le PLU de Gonesse remis le 30 juin 2017 au Commissaire enquêteur, M. Ronan HEBERT.

  • Si vous le pouvez, rédigez un avis personnel, en évitant tout copier/coller et inscrivez le dans le registre dématérialisé de la consultation du public en cliquant ICI. Si vous voulez que tous les visiteurs du site sachent qui vous êtes et à quel titre vous intervenez, mentionnez votre identité, vos titres ou fonctions dans le corps de votre message à l’intérieur du cadre marqué "Observation".
  • Si vous ne connaissez pas assez bien le dossier EuropaCity ou si vous n’avez pas le temps de préparer un avis personnel argumenté, manifestez au moins votre opposition au projet EuropaCity en utilisant une procédure simplifiée en cliquant ICI.
  • Et aussi si vous le pouvez, allez rencontrer directement le Commissaire enquêteur lors de ses permanences et remettez lui en main propre votre avis écrit. Dates, horaires et lieu des permanences du Commissaire en page d’accueil du siteICI.

Plus d’informations et contacts
https://nonaeuropacity.com/
cptg@nonaeuropacity.com

L’Echo du Triangle du 25 janvier 2018
Télécharger

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France