PLU Ile Seguin

La délégation LPO Ile-de-France (Ligue pour la Protection des Oiseaux Île-de-France) s’oppose à la révision du PLU de Boulogne-Billancourt telle qu’elle est actuellement présentée sur le site Enquêtes publiques et en particulier au remplacement des zones UCc, NDd et NDb de la pointe amont en une zone UCf ainsi que l’éventualité, évoquée dans le même document, de déclasser dans une seconde phase les zones NDb et NDd du reste de l’île (consultée sur https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/DOSSIER-GPSO2.awp?P1=EP18055 le 30/3/18).

La LPO rappelle qu’une étude scientifique récente a mis en évidence la disparition rapide d’un certain nombre d’espèces d’oiseaux en France (rapports du CNRS et du MNHN publiés le 20/3/18) et plus spécialement en Île-de-France (communiqué de l’Agence régionale de la Biodiversité Île-de-France du 24/3/18). Ce sont plus spécialement les espèces qui nécessitent des milieux ouverts avec une végétation herbacée basse ou moyenne de type friche qui paient le plus lourd tribut. En secteur densément urbanisé, les surfaces hébergeant ce type de milieux sont particulièrement réduites, ce qui explique la baisse d’un certain nombre d’espèces en milieu urbain (serin cini, verdier, moineaux friquet et domestique, etc.). C’est pour toutes ces raisons que la LPO Ile-de-France est désireuse de voir un aménagement de l’Île Seguin contribuant à maintenir ces espèces en danger ou à en améliorer la situation.
L’île Seguin, par son évolution récente, comprend nombre de milieux "ouverts" favorables à la biodiversité et le "jardin de l’île Seguin" constitue un exemple d’aménagement qui fournit des ressources et des abris pour ces espèces. A ce propos, la LPO Ile-de-France souligne le caractère plus que succinct du diagnostic de la faune de l’île présenté dans la proposition de modification du PLU. Il est important de réserver le maximum de surface de l’île à des milieux naturels conciliant les besoins d’espace vert de la population et l’offre de sites de reproduction et de ressources alimentaires pour la biodiversité.

Frédéric Malher, délégué régional de la LPO Île-de-France.

Mis à jour le : mercredi 11 avril 2018