En Île-de-France, quatre volets d’actions sont mis en œuvre.

Études et protection

La LPO Île-de-France mène des études de terrain sur tout type d’espace naturel. Ces inventaires permettent de dégager les enjeux naturalistes et de protection liés aux espaces. Un travail de partenariat entre les naturalistes de la LPO et les gestionnaires des sites permet de mieux tenir compte de la nature et de mettre en œuvre une gestion adaptée.

Ce travail naturaliste se met en place à la fois sur des réserves naturelles, sur de grands espaces verts, mais aussi des parcs urbains, des jardins de ville et des espaces verts d’entreprises. La démarche de la LPO Île-de-France est pragmatique : chaque espace de nature peut développer son potentiel de biodiversité.

Activités pédagogiques et de sensibilisation

Avec plus de douze millions d’habitants pour un peu plus de 2 % du territoire, la région Île-de-France est très densément peuplée. Cependant, près de 30 % du territoire régional est urbanisé. Ainsi, la LPO Île-de-France fait découvrir les curiosités naturalistes aux enfants et aux adultes. Les activités sont guidées par le plaisir d’observer et le désir de comprendre la nature. La LPO met en place des programmes pédagogiques annuels et des interventions ponctuelles. Ceci prend la forme de sorties de terrain, d’activités en salle, de conférences, de projections, de jeux ludiques, de sorties nocturnes… Animées par les salariés, ou les bénévoles de l’association, les activités pédagogiques et de sensibilisation se font dans toute la région.

Conseil et information

La LPO Île-de-France reçoit de très nombreuses sollicitations et demandes d’informations sur des sujets très variés. Elle se fait un devoir de répondre à tous, de donner les conseils et informations nécessaires et d’orienter vers d’autres structures ressources.

La LPO Île-de-France assure spécifiquement un service de conseil pour les oiseaux en détresse.

Vie associative

Plaquette de présentation LPO Île-de-France

Forte de plus de 6 000 adhérents et de 200 bénévoles, la LPO Île-de-France mène de nombreux projets avec ses sympathisants : actions locales avec les groupes, animation du réseau des Refuges LPO, participation à des enquêtes naturalistes, animation de stands, actions juridiques, transport d’oiseaux en détresse, animations de sorties nature… Toutes ces actions sont menées grâce au dynamisme et au soutien des adhérents et des bénévoles..

Mis à jour le : mardi 2 août 2016