Qui sommes-nous ?

La LPO, une association centenaire

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une association de loi 1901. Elle a été créée en 1912 par un groupe de naturalistes, à la suite du massacre des macareux moines à l’Île Rouzic (Côtes-d’Armor, Bretagne). Depuis, cet oiseau marin est devenu le symbole de l’association. La LPO a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Elle est présidée par Allain Bougrain Dubourg et a été reconnue d’utilité publique en 1986.
Forte de ses 44 000 adhérents et 5 000 bénévoles, la LPO est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature.

La LPO, un réseau national

Réseaux LPO à l'échelle nationale

Avec 35 associations locales, 11 groupes, 10 relais et antennes et 7 centres de sauvegarde, l’association est présente dans 21 régions.
Découvrir le réseau LPO

La LPO en Île-de-France

En Île-de-France, l’association est représentée par l’antenne LPO Île-de-France. Grâce aux 5 000 adhérents (au 31 décembre 2015), aux 200 bénévoles, aux 7 salariés, et 2 services civiques, l’antenne multiplie ses actions sur l’ensemble de la région. Elle est rattachée au siège de l’association situé à Rochefort en Charente-Maritime.

Dossier de presse

Dossier de presse LPO 2012