Crapauduc à l’Etang des Vallées, commune d’Auffargis (78)

En dehors de ses limites géographiques, le groupe LPO Guyancourt participe également à des actions de protection des amphibiens. (photo ci-contre : étang des Vallées, A. Maurin)

Proposé par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse depuis 1994, le principe consiste à faire traverser les crapauds (en grande majorité), grenouilles et tritons. La route fragmente leurs milieux de vie. Quittant leur abri hivernal en forêt pour rejoindre l’étang dès février en vue d’assurer leur reproduction, sans ce dispositif, les victimes d’écrasement seraient innombrables.

Dispositif du crapauduc
Crédits : A. Maurin

L’installation se compose d’une bâche plastique tendue sur 300 mètres linéaires de chaque côté de la route. Derrière celle-ci, une soixantaine de seaux sont enterrés. Au moment de la migration, les animaux longent la bâche puis tombent dans un des seaux. Quotidiennement, un personnel technique possédant une autorisation préfectorale (la plupart des espèces étant protégées par la loi) récupère les individus puis les relâche immédiatement de l’autre côté de la route après avoir identifié l’espèce et le sexe de l’amphibien.

Le groupe de Guyancourt y participe depuis sa création en 2012. Cette année, la douceur des températures hivernales a provoqué un réveil précoce des amphibiens, le suivi a donc commencé plus tôt que les années précédentes.

Couple de Crapauds communs
Crédits : A. Maurin

Nos bénévoles seront présents sur le site, en matinée, le dimanche 10 avril 2016. Vous souhaitez nous y accompagner ? Contactez-nous sans tarder par mail à l’adresse du groupe : guyancourt@lpo.fr.

Lien vers le diaporama sur les amphibiens réalisé par A. Maurin

A. Maurin

Sortie du 22 mars 2015

Malgré une nuit précédente plutôt fraîche, quelques amphibiens de 4 espèces différentes étaient quand même au rendez-vous. Ils nous attendaient sagement dans les seaux, pour leur traversée de la route en toute sécurité !
Au total, ce sont 16 Crapauds communs, 6 grenouilles rousses, 1 Grenouille agile et 1 Triton palmé qui ont été identifiés.

Crédits : P. Naudinot

L’avifaune n’était pas en reste. Tout au long du crapaudrome, nous étions bercés par les chants de crapauds communs et des oiseaux. Après une petite collation près de l’étang, nous avons prolongé le parcours pour aller à la rencontre des oiseaux forestiers dans cette portion du massif de Rambouillet. Les observations s’avèrent facilitées lorsque la feuillaison des arbres n’est pas encore développée. Nous en profitons également pour aborder l’identification de quelques arbres par leurs troncs (chêne, bouleau, hêtre, charme et merisier).

A. Maurin

Sortie du 20 mars 2016

J’ai enfin découvert le site de passage des batraciens des Vaux de Cernay. J’ai une légère phobie des crapauds et jusqu’à présent je m’étais défilé lors des précédentes sorties dédiées à ces curieux animaux.
La météo n’était pas très favorable. Elle indiquait 1 degré à 7 heures, 4 à 10 heures, 11 à midi. Les batraciens ont besoin de plus de chaleur pour sortir de leur hibernation.
D’ailleurs, nous n’avons trouvé que trois crapauds mâles.
Audrey a enregistré nos découvertes et comme il nous restait du temps nous avons fait un tour de l’étang armés de nos jumelles. C’était une journée fraîche mais intéressante qui a réjoui les enfants qui nous accompagnaient.

JE. Caradec

Mis à jour le : dimanche 3 avril 2016