Sensibilisation et animations

La sensibilisation des publics passe par l’animation de nombreuses actions et par la participation à des événements d’éducation à l’environnement.

Faites du développement durable (02/04/16)

Samedi 02 avril le groupe LPO de Guyancourt à participé à la manifestation "Faites du Développement Durable" organisée par la ville de Guyancourt. Nous étions installés dans la cour de la Maison de Quartier Théodore Monot, en extérieur et ce jour-là il ne faisait pas chaud. Philippe avait apporté le matériel confié par la LPO Île-de-France et la Mairie nous avait mis à disposition tables, chaises, chapiteau et grilles pour accrocher nos bannières.
Notre voisin de stand était un agriculteur venu avec une basse-cour, un cochon nain, des poussins, une chèvre et deux chevreaux, des canards de Barbarie . Pour nous ce fut une aubaine car lorsque son show agricole était fini les spectateurs venaient nous voir.
Nous avons eu plus de cent visites de familles avec leurs enfants. Les parents étaient intéressés par les nichoirs et le projet "Refuge LPO" et les enfants ont été pris en main par Gaëlle qui animait avec chaleur et pédagogie le jeu suivant :
Un paquet de photos format carte à jouer proposant des aliments variés tels que le chocolat, le pain, des baies, des cacahuètes, etc.
Sur la table trois rectangles plastifiés au format A4. Sur ces trois plaques il fallait poser la carte aliment selon qu’il était comestible, moyennement comestible ou pas comestible du tout pour les oiseaux. Gaëlle à bien su captiver les enfants et leur faire passer le message de proscrire le pain et les aliments salés. Le fait que le pain est mauvais pour les oiseaux a surpris plusieurs personnes qui avouaient que nourrir les oiseaux du plan d’eau voisin était un but de promenade dont les enfants sont friands. Par ailleurs Marie et Agnès répondaient aux questions des visiteurs.
A noter que chaque enfant avait un passeport et chaque stand mettait une pastille autocollante sur ce passeport lorsque le jeune avait fait une activité. Ce passeport faisait l’objet d’un tirage au sort avec des lots à gagner à la fin de l’après-midi.
Enfin, comme il y a un plan d’eau près du site de la manifestation, Yannick et Philippe ont animé chacun une sortie ornitho qui a attiré une douzaine de personnes à chaque fois, dont des enfants.
Cette petite fête a été très utile en terme de visibilité de la LPO sur Guyancourt tant pour le grand public que vers la Mairie qui nous a remercié pour notre implication dans le projet.
Et puis il y avait d’autres stands à voir qui ne manquaient pas d’intérêt. L’après-midi est passée vite et ce fut un bon moment pour tous malgré la météo.

JE. Caradec

Animation du 21 mai 2014

Le groupe local LPO de Guyancourt a souhaité participer à la Fête de la Nature 2014 en animant une sortie "découverte des oiseaux" en collaboration avec la "Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable" de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux. Après une rencontre avec Amélie Aubert, chargée de communication, il a été convenu d’une animation ouverte au public, le mercredi 21 mai, de 10 h à 12 h.
Pour préparer cette animation, quelques membres du groupe ont effectué une sortie de repérage. Ce jour là, près d’une trentaine d’espèces d’oiseaux a été identifiée. Il avait fait très beau, et cela augurait de nombreuses observations.(ci-dessus : Rougequeue noir mâle, L. Martin)

Suite à une communication riche et diverse de la part de la maison de l’environnement, de la LPO et du site de la Fête de la Nature, 24 personnes s’étaient inscrites pour participer à cette sortie.
Quatre membres du groupe se sont portés volontaires pour animer et encadrer cette sortie, équipés de jumelles à prêter, de 3 longues-vues et de diverses documentations LPO.
Le jour J, 11 adultes et 2 enfants se sont présentés, malgré un temps pluvieux.
Après les présentations d’usage et la distribution des jumelles, nous sommes sortis et avons débuté le parcours. Bien sûr le temps ne s’y prêtant pas, les oiseaux ne furent pas au rendez-vous.

Pinson des arbres mâle
Crédits : A. Maurin

Toutefois, nous pûmes observer avec les longues-vues quelques étourneaux sansonnets près d’un champ et surtout, un pinson des arbres. Celui-ci, posé à la cime d’un arbre, nous a fait le plus beau des cadeaux. Avec les trois longues-vues dirigées vers lui, les participants ont pu l’observer chanter, alors que son chant était audible. La scène les a tous ravi.
Au final, une dizaine d’espèce d’oiseaux a été observée ou entendue.
La pluie, commençant à nous transpercer, nous avons décidé de nous replier vers la maison de l’environnement.

Dans une salle, tous regroupés, nous avons écouté Philippe nous narrer la vie des oiseaux que nous aurions pu observer. Des livres mis à disposition nous ont permis de mettre une image sur chaque espèce évoquée.
Le site "oiseaux.net" a été noté par les participants très intéressés à poursuivre leur initiation.
Quelques questions et la distribution de documents LPO (refuges LPO, comptage des oiseaux de jardin, magazines junior…) ont clôturé cette animation.
La conclusion est que tous attendent des jours meilleurs pour nous rencontrer à nouveau. Des perspectives de collaboration avec la maison de l’environnement ont été évoquées.
Expérience à poursuivre et à étendre !

N. Furstoss