Actions de protection des nids d’hirondelles

Les nids des hirondelles (rustiques, rivages et fenêtres) sont protégés par la loi, tout comme leurs œufs et nichées, au même titre que les martinets noirs. C’est en ce sens que le groupe mène de nombreuses actions de terrain. L’objectif est de pérenniser et de protéger les sites de reproduction connus et de faciliter l’installation de nouvelles colonies sur d’autres secteurs.

Et les martinets dans tout ça
JPEG - 83.2 ko

Le père Noël est passé avec un peu d’avance à Guyancourt ce 24 décembre 2015...
Heureux martinets !


Des nids artificiels pour sauver une colonie

Ayant appris que ANTIN Résidences prévoyait la rénovation de deux résidences, l’une à Guyancourt, l’autre à Plaisir, durant l’hiver 2014 et que les travaux devaient occasionner la destruction des derniers nids d’hirondelles de fenêtre, nous avons pu anticiper et suggérer la pose de nids artificiels.
C’est ainsi qu’au printemps 2015, dix nids ont été installés à Guyancourt et quatre à Plaisir. Ces derniers ont été immédiatement adoptés par les hirondelles.

JPEG - 213.7 ko
JPEG - 236.3 ko

Des martinets nichaient également dans la résidence de Guyancourt. Les travaux ayant obstrué les anfractuosités, la pose de nichoirs a été envisagée. Le projet est en cours de réalisation.

M. Carcy, le 21 octobre 2015

Un ravalement en pleine saison de reproduction
Nid d'hirondelle menacé par un ravalement

En juin 2014, à Guyancourt, un ravalement allait avoir lieu sur un bâtiment hébergeant un nid d’hirondelles de fenêtre. Ce nid étant occupé, il fallait faire en sorte que les adultes continuent à nourrir leur nichée sans être prisonniers des filets de protection et que les travaux de ravalement nuisent le moins possible aux hirondelles.
Le groupe s’est investi en rencontrant tous les responsables du chantier (maître d’œuvre, architecte, chef de chantier) en les sensibilisant à la cause des hirondelles de façon à ce que le nid, malgré les travaux de karcher et de peinture, ne soit ni abimé, ni détruit, ce qui fut fait. Toutes nos recommandations à l’égard des hirondelles ont été respectées. Et les jeunes hirondelles ont pu quitter le nid mi-juillet.

M. Carcy, le 3 novembre 2014


Mis à jour le : samedi 13 février 2016

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France