L’enquête hirondelles à Guyancourt

Le groupe local de Guyancourt participe à l’Observatoire des hirondelles tous les ans. Le territoire de la commune est vaste et de nombreux nids d’hirondelles sont à découvrir. Si vous souhaitez en signaler ou même vous joindre à eux, n’hésitez pas à les contacter ! En attendant, retrouvez ci-dessous leur actualité sur cette thématique.

Lien vers la synthèse du suivi 2014
Lien vers la synthèse du suivi 2015

Enquête 2012

L’enquête nationale hirondelles lancée en 2012 s’est donc achevée cette année. (ci-contre : nid d’hirondelle de fenêtre, A. Maurin)
A Guyancourt, elle a été menée par des membres du groupe local et a porté principalement sur l’hirondelle de fenêtre, espèce la plus représentée.
Les prospections, réalisées dans les quartiers de Villaroy et du Pont du Routoir, ont révélé une légère diminution du nombre de nids en 2013, par rapport à 2012. Certains ont été probablement détruits, volontairement ou pas d’ailleurs, par les habitants, alors que d’autres se sont détachés d’eux-mêmes.
En conséquence et en collaboration avec le bailleur, une information a été diffusée aux locataires des bâtiments du Pont du Routoir, dans le but de les sensibiliser à la protection de ces oiseaux.
Il est à noter que quelques nids ont été squattés par des moineaux domestiques.
Malgré cela, le nombre de nids avec nichée a évolué de façon notable.

Y. Patis, 2012