Refuges LPO

Accompagnement à l’aménagement d’un refuge

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, le principe est simple : favoriser la biodiversité locale dans son jardin ou sur son balcon, en employant des pratiques respectueuses de l’environnement et en développant des aménagements propices à l’installation de la faune et la flore.
(à droite : Refuge LPO, crédits photo : C. Chamoin)

Ainsi, sans vouloir nous substituer à l’expertise du service Refuges LPO, notre groupe géographiquement proche de vous, vous propose de vous accompagner dans la démarche Refuges à hauteur de ses connaissances et ses compétences.

Dans un premier temps, nous avons identifié différents axes sur lesquels nous pouvons intervenir, susceptibles d’être adaptés en fonction des attentes et besoins de chacun :

1. Conseils en aménagements : nichoirs et mangeoires, quels modèles, où, quand, comment !
  2. Aide à l’identification des espèces d’oiseaux fréquentant votre jardin, pour vous permettre de participer à l’Observatoire des Oiseaux des Jardins, enquête participative ouverte à tous : d’après photos ou chez vous (sur RDV).
  3. Accompagnement à la saisie de vos observations sur la base de données en ligne Faune Ile-de-France (requiert un accès internet).
  4. Vous êtes déjà convaincu et engagé dans le programme Refuges ? Vous souhaitez partager votre expérience positive et faire découvrir votre jardin à d’autres pour promouvoir l’action et participer à la création de « trames vertes » (= couloirs de biodiversité) sur votre commune ? Présentez-le au grand public lors de la Fête de la Nature, événement national qui a lieu chaque année en mai. Notre groupe local peut vous fournir des documents à diffuser et même, pour les plus frileux, vous guider lors de votre première ouverture (nombre de place limitée !).
Nichoir Mésange bleue
Crédits : Y. Patis

Pour ceux qui hésitaient encore à créer leur Refuge LPO, c’est l’occasion ! N’attendez plus !
Contactez-nous par mail à l’adresse du groupe : guyancourt@lpo.fr

Partage d’expériences

Créer un Refuge LPO est aussi l’occasion de partager sa passion et ses connaissances avec le plus grand nombre. Découvrez les témoignages de ceux qui ce sont prêtés au jeu.