Observations de Printemps...

Nathalie : " Bonjour à toutes et à tous,

Hier, j’ai eu une adorable expérience que je ne peux raconter qu’à vous !
Alors que je travaillais, j’ai entendu un choc sur une vitre et un petit nuage de plumes volait à côté de l’impact.
Je regarde et vois trois mésanges bleues voleter, je sors et trouve dans un arbuste proche du sol, une mésange bleue posée sur une branche, les (bras) ailes en croix, bec ouvert et la poitrine haletante.
Je la prends dans mes mains pour la mettre dans le noir et souffler de l’air chaud sur son petit corps trop mignon.
Au bout de quelques minutes, je la sens bouger un peu et je verse une goutte d’eau dans son bec, pendant ce temps les autres mésanges m’observent pas très loin.
Comme elle commence à bouger un peu, je palpe son corps, regarde son bec, souvent des hématomes internes les tuent lors de tels chocs.
Puis j’ouvre mes mains pour voir si elle veut, peut s’envoler mais elle reste sur ma main et me regarde, penche sa tête pour me regarder sous tous les angles.
Elle est restée presque 5mn dans ma main, moi je lui parlais et elle ne bougeait pas : un vrai bonheur de la voir si près et si confiante.
Bref, je devais travailler et vraiment l’herbe était fraîche. Je l’ai posée sur une branche et j’ai attendu qu’elle s’envole mais elle est restée sur sa branche un bon quart d’heure.

D’accord, mon exposé était un peu long mais cette communion m’a remplie de joie et franchement qui peut entendre ça sinon des LPO ?

Bonne journée
Nathalie "

Laurent : "Merci Nathalie pour ton témoignage, belle expérience en effet...
J’espère que cette petite bleue continuera son chemin... bien souvent il y a trauma et le lendemain est fatidique. Pour ce qui est des chocs contre les vitres, le film "Le silence des oiseaux" est saisissant.

Pour ma part, j’ai observé hier matin à un feu rouge un pison des arbres mâle se poser sur une portière de voiture arrêtée devant moi et donner du bec dans la vitre. Il a commencé par la porte arrière, puis la porte avant, et il n’est parti que quand la voiture a redémarré. Je ne pas s’il chasse tous ses "reflets rivaux" de la sorte, mais ses journées doivent être bien remplies !

À bientôt,
Laurent"

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France