Sensibilisation et animations

La sensibilisation des publics passe par l’animation de nombreuses actions et par la participation à des événements d’éducation à l’environnement.

***Festiphoto de Rambouillet

Les 23 et 24 septembre 2017 le groupe LPO de Guyancourt a participé au Festiphoto de Rambouillet.

Il s’agit d’une manifestation qui dure 3 jours, au château de Rambouillet, pendant lesquels des photographes animaliers présentent leurs oeuvres au public. Pour des raisons de disponibilité nous avons participé au samedi et au dimanche.
Allain Bougrain-Dubourg Président de la LPO était le président d’honneur de cette édition du Festiphoto et notre groupe s’est investi dans cette participation avec d’autant plus d’enthousiasme.
Nous avons tenu un stand avec Coeur d’Yvelines et nous avons proposé des jeux pour les enfants et les plus grands, jeu du béret, jeu des jumelles, jeu du nourrissage etc.
Nous avons également proposé un point d’observation ornithologique le long des pièces d’eau du château, près de la Laiterie de la Reine, site que nous avons repéré quelques jours avant pour en évaluer le potentiel. Nous avons vu des Cygnes tubercules, des cormorans, des canards colverts, des grèbes huppés, un héron. Bref le site n’était pas très riche.
Le week-end de l’exposition nous avons proposé une observation de 10h00 à midi et une autre de 16h00 à 18h00 le samedi et le dimanche. Comme le Festiphoto n’a pas attiré autant de monde ue prévu nous avons fait participé les promeneurs qui ont été très intéressés par les grèbes huppés qui nous ont fait le spectacle. La lunette que j’avais apportée donnait une image des grèbes qui a étonné les curieux.
Ce point d’observation a été l’occasion de sensibiliser le public à l’erreur de donner du pain aux oiseaux. Nous avons assuré la continuité du stand grâce à un planning qui a mobilisé plusieurs bénévoles du groupe LPO de Guyancourt. Qu’ils en soient remerciés. Ce type d’action nous donne de la visibilité et de l’expérience pour répondre à d’autres invitations.

Pour le groupe LPO de Guyancourt
Jean Etienne Caradec

***Stand LPO au Crédit Agricole à Guyancourt- Témoignage d’un Bénévole

Bonjour à toutes et à tous

Je ne savais pas bien où j’allais mais je l’ai fait et j’en suis très heureux car la présence active de la LPO à la manifestation sur l’entretien raisonné du parc du CA à été très appréciée.
L’exposition LPO sur le jardin nature était déjà installée lorsque je suis arrivé. J’ai rencontré les responsables et employés de Edenvert qui sous-traite l’entretien du parc. Ils étaient venus en nombre et avaient des ordinateurs et un montage TV sur le parc. Était également présente une association d’insertion pour les handicapés mais je n’ai pas noté son nom.
Pour ma part j’avais une table sur laquelle j’ai pu installer les brochures que m’avait fait parvenir Johnny. J’ai également présenté le jeu du nourrissage, le jeu des silhouettes et quelles pattes quel oiseau.
J’avais les magnettes oiseaux et les cartes postales oiseaux des jardin etc. C’était les cadeaux pour les participants aux jeux.
J’avais également le nichoir d’une amie, nichoir qu’elle m’a confié car un nid de mésanges charbonnières y était encore en bon état.
J’ai eu moins d’affluence que les autres stands mais lorsqu’on commence à échanger avec une personne il est difficile d’accueillir un autre visiteur. J’ai privilégié la qualité des contacts et le côté ludique que je pouvait donner à mon stand.
Les personnes qui sont venues me voir étaient bienveillantes, même un chasseur et le jeu du nourrissage à bien rempli son rôle informatif et pédagogique.

Pour conclure le projet était un peu improvisé mais notre chance à été que le Festiphoto se soit déroulé le week-end précédent. J’avais donc une base pour un stand. On peut remercier Mr. Hérault qui a facilité l’accès aux locaux et qui avait agencé le hall du restaurant d’entreprise de manière fonctionnelle. Bilan positif pour la LPO qui a répondu présente.
Pour le groupe LPO de Guyancourt
Jean Etienne Caradec

***LPO Festiphoto 2017 : Un exemple de complémentarité des 3 groupes locaux LPO des Yvelines

Le stand LPO Festiphoto 2017 regroupait le groupe de Guyancourt, Effraie Yvelines et Cœur d’ Yvelines. A cette occasion, les enseignants du club de sciences du collège Marcel Roby de St Germain en Laye ont contacté le groupe de Guyancourt. Cette année, le club Roby a mis l’ornithologie à l’honneur : découverte des oiseaux, création d’un refuge établissement avec l’aide de Cœur d’ Yvelines et voyage au Marquenterre en 2018.
Pour découvrir l’art des sorties ornithologiques par de froides matinées dominicales et l’expérience de refuge en collège d’une de nos adhérentes, un premier groupe d’une douzaine de collégiens accompagnés d’enseignants nous a rejoint au parc des sources de la Bièvre. Soleil et froid au rendez-vous, certains collégiens ne sont pas du tout équipés mais l’enthousiasme réchauffe ! Très vite accueillis par une bergeronnette grise, nous entamons notre lente déambulation et découvrons très vite des pros parmi les collégiens. Guidés par notre délégué, le groupe se découvre des talents pédagogues pour présenter une quinzaine d’espèces et, à l’approche de l’hiver, quelques règles de nourrissage. Nous avons aussi mesuré les bénéfices des interventions précoces de la LPO puisque la benjamine des participants actuellement en maternelle où intervient Cœur d’ Yvelines, s’est révélée très calée.
Un second groupe devrait nous rejoindre lors d’une prochaine sortie pour préparer le grand départ en baie de Somme.
Nathalie Roussel-Hard

***Faites du développement durable (02/04/16)

Samedi 02 avril le groupe LPO de Guyancourt à participé à la manifestation « Faites du Développement Durable » organisée par la ville de Guyancourt. Nous étions installés dans la cour de la Maison de Quartier Théodore Monot, en extérieur et ce jour-là il ne faisait pas chaud. Philippe avait apporté le matériel confié par la LPO Île-de-France et la Mairie nous avait mis à disposition tables, chaises, chapiteau et grilles pour accrocher nos bannières.
Notre voisin de stand était un agriculteur venu avec une basse-cour, un cochon nain, des poussins, une chèvre et deux chevreaux, des canards de Barbarie . Pour nous ce fut une aubaine car lorsque son show agricole était fini les spectateurs venaient nous voir.
Nous avons eu plus de cent visites de familles avec leurs enfants. Les parents étaient intéressés par les nichoirs et le projet « Refuge LPO » et les enfants ont été pris en main par Gaëlle qui animait avec chaleur et pédagogie le jeu suivant :
Un paquet de photos format carte à jouer proposant des aliments variés tels que le chocolat, le pain, des baies, des cacahuètes, etc.
Sur la table trois rectangles plastifiés au format A4. Sur ces trois plaques il fallait poser la carte aliment selon qu’il était comestible, moyennement comestible ou pas comestible du tout pour les oiseaux. Gaëlle à bien su captiver les enfants et leur faire passer le message de proscrire le pain et les aliments salés. Le fait que le pain est mauvais pour les oiseaux a surpris plusieurs personnes qui avouaient que nourrir les oiseaux du plan d’eau voisin était un but de promenade dont les enfants sont friands. Par ailleurs Marie et Agnès répondaient aux questions des visiteurs.
A noter que chaque enfant avait un passeport et chaque stand mettait une pastille autocollante sur ce passeport lorsque le jeune avait fait une activité. Ce passeport faisait l’objet d’un tirage au sort avec des lots à gagner à la fin de l’après-midi.
Enfin, comme il y a un plan d’eau près du site de la manifestation, Yannick et Philippe ont animé chacun une sortie ornitho qui a attiré une douzaine de personnes à chaque fois, dont des enfants.
Cette petite fête a été très utile en terme de visibilité de la LPO sur Guyancourt tant pour le grand public que vers la Mairie qui nous a remercié pour notre implication dans le projet.
Et puis il y avait d’autres stands à voir qui ne manquaient pas d’intérêt. L’après-midi est passée vite et ce fut un bon moment pour tous malgré la météo.

JE. Caradec

***Animation du 21 mai 2014

Le groupe local LPO de Guyancourt a souhaité participer à la Fête de la Nature 2014 en animant une sortie « découverte des oiseaux » en collaboration avec la « Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable » de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux. Après une rencontre avec Amélie Aubert, chargée de communication, il a été convenu d’une animation ouverte au public, le mercredi 21 mai, de 10 h à 12 h.
Pour préparer cette animation, quelques membres du groupe ont effectué une sortie de repérage. Ce jour là, près d’une trentaine d’espèces d’oiseaux a été identifiée. Il avait fait très beau, et cela augurait de nombreuses observations.(ci-dessus : Rougequeue noir mâle, L. Martin)

Suite à une communication riche et diverse de la part de la maison de l’environnement, de la LPO et du site de la Fête de la Nature, 24 personnes s’étaient inscrites pour participer à cette sortie.
Quatre membres du groupe se sont portés volontaires pour animer et encadrer cette sortie, équipés de jumelles à prêter, de 3 longues-vues et de diverses documentations LPO.
Le jour J, 11 adultes et 2 enfants se sont présentés, malgré un temps pluvieux.
Après les présentations d’usage et la distribution des jumelles, nous sommes sortis et avons débuté le parcours. Bien sûr le temps ne s’y prêtant pas, les oiseaux ne furent pas au rendez-vous.

Pinson des arbres mâle
Crédits : A. Maurin

Toutefois, nous pûmes observer avec les longues-vues quelques étourneaux sansonnets près d’un champ et surtout, un pinson des arbres. Celui-ci, posé à la cime d’un arbre, nous a fait le plus beau des cadeaux. Avec les trois longues-vues dirigées vers lui, les participants ont pu l’observer chanter, alors que son chant était audible. La scène les a tous ravi.
Au final, une dizaine d’espèce d’oiseaux a été observée ou entendue.
La pluie, commençant à nous transpercer, nous avons décidé de nous replier vers la maison de l’environnement.

Dans une salle, tous regroupés, nous avons écouté Philippe nous narrer la vie des oiseaux que nous aurions pu observer. Des livres mis à disposition nous ont permis de mettre une image sur chaque espèce évoquée.
Le site « oiseaux.net » a été noté par les participants très intéressés à poursuivre leur initiation.
Quelques questions et la distribution de documents LPO (refuges LPO, comptage des oiseaux de jardin, magazines junior…) ont clôturé cette animation.
La conclusion est que tous attendent des jours meilleurs pour nous rencontrer à nouveau. Des perspectives de collaboration avec la maison de l’environnement ont été évoquées.
Expérience à poursuivre et à étendre !

N. Furstoss

Mis à jour le : lundi 29 janvier 2018