Sortie annuelle 2014 : baie de Somme

Après la Brenne en 2013, notre groupe s’est déplacé en Baie de Somme les 05 et 06 avril.
(ci-contre : Phoques Veaux marins, N. Furstoss)

Le week-end a débuté par une sortie sur la réserve d’avifaune du Hable d’Ault, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer. Le site est une ancienne lagune protégée de la mer par un cordon de galets. Ce paysage constitué de prairies, marais et galets, est un site ornithologique très riche. Nous y avons observé et/ou entendu pas moins de 49 espèces d’oiseaux parmi lesquelles trois espèces de gravelot, avocette élégante, canard pilet, traquet motteux, linotte mélodieuse…
Nous nous sommes ensuite rendus au Hourdel, connu pour l’observation de la plus grande colonie de phoques Veaux marins de France. Les quelques individus qui se trouvaient dans les eaux du port ont suffit à faire notre bonheur et celui de nombreux promeneurs.

Héronnière Parc du Marquenterre
Héronnière Parc du Marquenterre
Crédits : F. Vuillaume

La journée suivante a été consacrée à la visite du Parc du Marquenterre. Cet espace façonné par l’homme offre une diversité exceptionnelle d’habitats naturels sur 200 hectares : pinède, dunes, prairies, marais, roselières…
Les 13 postes d’observation nous ont permis de contacter 70 espèces d’oiseaux : tadorne de Belon, harle piette, mouette pygmée, bouscarle de Cetti…
Je n’oublierai pas la gorgebleue à miroir qui s’est dressée devant nous pour nous laisser admirer ses magnifiques couleurs et entendre son chant.
Le final a eu lieu face à la héronnière qui, à cette époque, se prépare à accueillir la nurserie des cigognes et spatules blanches, aigrettes garzettes, hérons garde-bœufs et autres bihoreaux gris !

Y. Patis


Mis à jour le : mardi 13 octobre 2015

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France