Sortie du groupe - janvier 2014

Pour sa première sortie de l’année, notre groupe avait fait le choix de se rendre dans un lieu assez méconnu de Guyancourt. (ci-contre : Lièvre d’Europe, illustration de C. Patis)
Logé entre le golf de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’aérodrome de Toussus-le-Noble, le hameau de Villaroy serait donc le point de départ de notre ballade naturaliste.
Malgré l’urbanisation galopante, ce lieu, qui faisait autrefois partie des quatre hameaux de Guyancourt, a conservé son identité rurale. On y trouve en effet la dernière ferme encore en activité de la commune.

L’endroit ne manque pas non plus d’attrait pour les ornithologues puisque bouvreuils pivoine, bergeronnette des ruisseaux, rougegorge familier, accenteur mouchet, roitelet huppé et bien d’autres espèces, se laissaient entendre ou observer.
A proximité, une pièce d’eau accueillait héron cendré et martin pêcheur.

Un peu plus loin, sur l’aérodrome, les oiseaux de plume (faucon crécerelle, corvidés et pipits) partageaient l’espace avec les oiseaux de fer.
Du côté des terres agricoles, des bruants jaunes nous rappelaient la couleur du soleil. Un groupe de perdrix grises déambulait tandis que quelques lièvres d’Europe semblaient en quête d’improbables tortues…
L’affable mammifère aurait de quoi écrire un beau bouquin !

Y.Patis

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France