Sortie du groupe, octobre 2015 : retour à la terre

La matinée a débuté par la visite des jardins familiaux de Guyancourt, situés à proximité des étangs de La Minière. Le président de l’association nous a présenté les lieux et expliqué que des pratiques plus respectueuses de l’environnement (abandon des pesticides, désherbage manuel…) se sont installées. Ceci faisant, en particulier, le bonheur des campagnols au détriment des légumes racines !

Nous avons ensuite quitté cette mosaïque de parcelles cultivées pour rejoindre un autre espace paysager et contigu aux jardins, le cimetière. Alors que dans ces derniers, plusieurs espèces d’oiseaux étaient présentes (pinson des arbres, rougegorge familier, accenteur mouchet…) ici tout juste un rougegorge pour nous accueillir à la sortie ! Par leur discrétion, peut-être les volatiles souhaitaient-ils respecter le repos de nos disparus…

JPEG - 186 ko
Crédits : Y. Patis

En face, les terres labourées de l’INRA * faisaient office de gigantesque mangeoire ! Bergeronnettes grises, etourneaux sansonnet, pigeons ramiers, corneilles noires foulaient en nombre les mottes à la recherche de nourriture. Buse variable et faucon crécerelle y étaient également à l’affut, connaissant bien l’importance de ces terres nourricières.

« Il faut cultiver notre jardin » a écrit Voltaire.
Alors, semons les graines de la vie…

*ces terres dites de la « Petite Minière » pourraient disparaitre sous une couverture de bitume et de béton. Retrouvez à l’adresse ci-dessous, les propositions faites par le collectif « la Minière maraichère » pour la création d’un espace agraire respectueux de la nature.
http://zonelibre.info/laminieremaraichere/

Y.Patis

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France