3ème réunion du groupe local LPO de Paris

Le 29 janvier dernier s’est tenu à Paris la 3ème réunion du groupe local de la capitale. L’occasion d’élire un nouveau délégué, Christophe Meunier, et d’ouvrir ou de prolonger de nombreuses pistes d’action.

Quatorze personnes étaient présentes en ce début d’après-midi au 62 rue Bargue, siège de la LPO à Paris. La réunion a débuté par un tour de table pour mieux faire connaissance.

Parmi les interventions, certains ont insisté sur leur implication auprès des oiseaux, d’autres sur leur envie d’agir pour la biodiversité au sens large... et souvent sur les deux à la fois !

Tous se retrouvent en tout cas dans cette évocation de l’un des participants : « On a envie de mieux comprendre l’équilibre de la nature, d’y contribuer et de s’inscrire dans une dynamique collective en sa faveur.  »

A l'action pour les oiseaux et la biodiversité !
A l’action pour les oiseaux et la biodiversité !
Crédits : L. Chariol

Acteurs de l’écologie au quotidien

Beaucoup sont déjà engagés sur le terrain, tel Jean-Paul et Marie-Françoise, qui s’occupent d’un jardin partagé, Danièle qui a contribué à l’Atlas des oiseaux nicheurs de Paris, Daphnée et Isaure, étudiantes en master d’écologie, Christophe, jardinier paysagiste...

Ce dernier a d’ailleurs été élu comme délégué du groupe local en remplacement de Daphnée qui part pour un stage de plusieurs mois à Grenoble. Son rôle consistera notamment à entrenir la dynamique du groupe tout en rendant compte des projets.

De nombreuses pistes d’action

Plusieurs projets concrets ont d’ores et déjà été initiés. Citons notamment :

  • l’aide à apporter à un conseil de quartier du XIIIe arrondissement pour la pose de nichoirs dans le parc de Choisy.
  • une intervention auprès d’un hôpital de jour accueillant des enfants autistes, pour sensibiliser ceux-ci à la biodiversité.
  • la participation aux rendez-vous Paris Nature au Parc Floral du bois de Vincennes, pour une action de sensibilisation sur le thème : les oiseaux, auxiliaires des jardins.

D’autres pistes ont également été évoquées, soit pour le fonctionnement du groupe, soit pour des actions à dimension écologique.

Nous ne manquerons pas de vous informer sur les suites données à ces actions... et n’hésitez pas à nous rejoindre pour y contribuer ou apporter vos propres idées.

Contacter le groupe
Page Facebook LPO Ile-de-France

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France