Groupe local Paris : bilan 2017

Le 1er janvier 2017, le groupe local de la LPO à Paris débutait officiellement ses activités. Un an après, quelles en sont les réalisations ? Petit retour en arrière sur ces premiers pas…

Comptant près de trente membres, le groupe local de Paris reflète par sa composition la diversité des motivations qui peuvent amener à s’impliquer auprès de la LPO. Certains sont de vrais passionnés d’oiseaux, incollables sur la question, d’autres se sont plutôt engagés pour protéger la biodiversité dans son ensemble – les deux n’étant pas incompatibles, il est vrai ! Les actions entreprises reflètent cette diversité.

JPEG - 169.1 ko
Un jeune étourneau apparemment très intéressé par la réunion du groupe local aux Tuileries (Photo Danièle Monier)

Sensibiliser le grand public à la biodiversité locale

Des animations ont ainsi été menées à deux reprises au Parc floral de Paris. La première, le 26 avril, avait pour cadre une journée consacrée aux auxiliaires du jardin, à l’initiative de la Maison Paris Nature. Les participants ont été sensibilisés au rôle que la biodiversité – et les oiseaux en particulier – peuvent jouer pour protéger leur jardin et assurer sa bonne santé… tout en contribuant à la protection de la nature.

La journée a également donné lieu à un atelier de fabrication de nichoirs (chacun est reparti avec le sien), à des jeux et à deux sorties d’observation des oiseaux du parc.

Quelques ressources proposées par la LPO au sujet des auxiliaires du jardin :
https://boutique.lpo.fr/catalogue/edition/oiseaux-et-jardins/auxiliaires-du-jardin/

JPEG - 128.5 ko
Crédits : Fabrication de nichoirs au Parc floral de Paris (Photo D.R.)

Journée des mares : protégeons les zones humides !

Le 3 juin, toujours au Parc Floral de Vincennes, la LPO participait pour la première fois à la fête des mares organisée par la SNPN (Société nationale de protection de la nature) jusqu’au 11 juin dans toute la France. L’objectif était de mieux faire connaître au public ces zones humides essentielles à la biodiversité, tout en favorisant leur prise dans l’aménagement du territoire. La présence de la LPO s’est concrétisée par la tenue d’un stand et la réalisation d’animations.

Village Alternatiba : des alternatives pour l’environnement

Alternatiba (« Le village des alternatives » en basque) est un mouvement citoyen né à Bayonne en 2013. Son objectif est de fédérer les initiatives concrètes au niveau local, pour lutter contre le dérèglement climatique et la crise énergétique. L’impact de ceux-ci sur la biodiversité, les solutions proposées (agriculture paysanne, relocalisation, transports doux…) rejoignent les positions de la LPO sur de nombreux sujets.

C’est pourquoi le groupe local de Paris a souhaité participer à l’édition 2017 d’Alternatiba dans la capitale, qui s’est tenue les 30 septembre et 1er octobre le long du canal de la Villette. Ces deux journées ont été l’occasion de nombreuses rencontres avec des personnes particulièrement conscientes des enjeux liés à la biodiversité. Les refuges LPO et la notion de réseau de jardins écologiques ont particulièrement intéressé les visiteurs, dont beaucoup ont décidé d’y participer.

Jardi-dessinez, quand l’observation rencontre l’action

Le jardin des Périchaux, dans le 15e arrondissement, accueille depuis septembre une animation originale : mêler dessin et jardinage pour familiariser les participants avec les vertus de ces deux disciplines en matière d’observation et de protection de la nature en ville.

Le projet s’adresse à des jeunes en situation de handicap de l’hôpital de jour Santos-Dumont et du dispositif MAVIP (insertion professionnelle), ainsi qu’aux élèves de 1ère du lycée Jacques Monod (Paris 5e, bac professionnel service et soins à la personne).

Dix ateliers seront organisés durant l’année scolaire 2017-2018. Les premiers ont rencontré un franc succès et le rendez-vous mensuel est désormais attendu avec impatience par tous les participants !

JPEG - 414.7 ko
Cultivons notre jardin… et notre dessin ! (Photos Bernard Rastoin)

Parrainage de refuges : accompagnement et conseils

Le groupe local a également participé au tout nouveau programme de parrainage de refuges lancé par la LPO au printemps dernier. Le principe : des propriétaires de refuges font profiter de leur expérience (emplacement des nichoirs, choix des plantes, respect de la charte des refuges LPO…) ceux qui souhaitent en installer à leur tour. À Paris, une copropriété dans le 12e arrondissement a ainsi bénéficié de cette initiative.

Parc de Choisy : nichoirs et élagage

Une association de quartier avait contacté la LPO pour installer des nichoirs au parc de Choisy (13e arrondissement). Des représentants du groupe local ont donc rencontré Danièle Seignot, adjointe chargée des espaces verts à la mairie du 13e, qui s’est montrée favorable au projet, mais souhaitait que le Conseil de quartier prenne en charge le financement.

Ce dernier a alors fait savoir à une représentante du groupe local qu’il abandonnait l’idée de poser des nichoirs dans le parc. Il ignorait que ceux-ci devaient obligatoirement être posés par le service de gestion des arbres de la ville de Paris.

Par ailleurs, des nichoirs ont déjà été installés dans le parc il y a une dizaine d’années ; il en reste 3 dont 1 a été utilisé en 2016.

JPEG - 121.8 ko
Une réunion du groupe local aux Tuileries (Photo Danièle Monier)

2018 : quelles perspectives ?

On le voit, le groupe local de la LPO à Paris n’est pas resté inactif pour sa première année d’existence ! Pour continuer de se développer, plusieurs pistes ont été évoquées lors de sa dernière réunion fin octobre :
- mettre davantage l’accent sur la protection de la biodiversité en ville, fournir à ceux qui le souhaitent les moyens d’y contribuer…
- Entrer en contact avec la mairie pour mieux connaître ce qui est réalisé dans ce domaine, et voir comment le groupe local pourrait y participer…
- Se rapprocher des autres associations de protection de la nature à Paris pour mener des actions communes.

Et bien sûr, le groupe local est là pour appuyer vos propres initiatives… Si vous avez un projet dans ce sens, ou l’envie d’apporter votre énergie aux réalisations collectives, vous savez donc à qui vous adresser.

groupeparis@lpo.fr

Partagez :

LPO Île-de-France

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France