Urbanisme, bâti et biodiversité

Dans un contexte où l’étalement des villes est toujours plus important, où les villes sont de plus en plus denses et où les dernières poches de végétations se retrouvent bitumées pour laisser place à des immeubles d’habitations, des bureaux ou des commerces, la LPO se pose la question de la place de la biodiversité dans cet environnement urbain en perpétuelle mutation.

Le milieu urbain n’est pourtant pas stérile à la biodiversité, de nombreuses espèces sont, par exemple, inféodées au bâti comme les martinets noirs. L’enjeu est d’autant plus grand. Mais comment construire ensemble nos villes de demain ? Pour cela, il est primordial d’accompagner les aménageurs du territoire vers une meilleure prise en compte de la biodiversité.

Pour mener à bien cet accompagnement, la LPO créée en 2012 le programme « Urbanisme, bâti et biodiversité », surnommé U2B. Ce programme permet d’ouvrir le dialogue sur le lien entre urbanisme et biodiversité « ordinaire », notamment par la mise en place d’un Club.

Un club ! Pourquoi faire ?

L’objectif premier du club U2B est de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les projets et politiques d’urbanisme auprès des aménageurs du territoire, qu’ils soient privés ou publics. Se basant sur la mutualisation des compétences et des techniques et le partage des expériences, le club invite ses partenaires à la réflexion et à la confrontation des points de vue. Il a aussi pour vocation d’étudier la faisabilité des idées proposées et d’en publier les résultats.

À qui s’adresse ce club ?

Le club s’adresse à toutes les entités qui agissent sur la thématique de l’urbanisme et qui sont soucieuses d’intégrer à la biodiversité à leurs projets de construction ou de rénovation et plus largement aux projets d’aménagement du territoire.

Guide biodiversité et quartiers
Crédits : LPO

Le club est donc ouvert à plusieurs profils d’acteurs :

• Architectes, urbanistes, paysagistes ;
  • Financiers et assureurs ;
  • Bureaux d’études ;
  • Constructeurs, aménageurs ;
  • État et collectivités ;
  • Gestionnaires de bâti ;
  • Responsables de la mise en œuvre (artisans BTP…) ;
  • Matériaux de construction.

Vous souhaitez mieux connaître les actions de la LPO sur cette thématique ? Vous êtes intéressé pour rejoindre le club U2B ? Consultez le site officiel « Urbanisme, bâti et biodiversité ».

Mis à jour le : vendredi 18 novembre 2016