Fontaines, bassins, piscines, regards d’égouts, cuves... Les risques sont nombreux pour la petite faune des jardins. Chaque année, nous sensibilisons particuliers et municipalités afin d’aménager des solutions – souvent dans l’urgence – pour sauver des oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens d’une mort certaine. Le danger réside dès qu’un trou d’eau est entouré de parois abruptes.
Par exemple, en période de reproduction, il arrive que des canetons se retrouvent prisonniers de bassins de rétention. La cane adulte peut voler, mais les poussins n’ont pas encore cette capacité et finissent par s’épuiser si aucun aménagement n’est réalisé pour les sortir de là.
Le même problème peut se rencontrer sur d’autres aménagements (fontaines, abreuvoirs...) et pour d’autres espèces.
L’objectif est alors tout simplement de limiter l’accès ou de créer des échappatoires permettant aux animaux de sortir sans encombre. Des solutions et des moyens de prévention simples existent :
Exemple en image ci-contre : les canetons, entraînés par le courant, tombaient systématiquement en contrebas des grilles. Alertée par une riveraine, avec l’appui de notre antenne, la municipalité a rapidement libéré les canetons et installé un grillage fin durant la saison de reproduction pour éviter que cela ne se reproduise.
Il est possible de se procurer une rampe anti-noyade auprès de notre boutique, référence JO 0488 ou JO 0489 (2 tailles différentes).
LPOinfo Ile-de-France n°18