Elagage et bonnes pratiques

Chaque printemps, la LPO est sollicitée pour des élagages orchestrés en pleine saison de nidification. Or, à cette période, le standard est déjà bien occupé par les animaux blessés. Nous renseignons donc, le plus possible, les personnes pour qu’elles puissent agir à leur niveau afin de sensibiliser les acteurs locaux. Et bien souvent, la mobilisation locale s’avère efficace !

Période préconisée

En effet, nous recommandons de procéder aux élagages entre octobre et février : pour les plantes (métabolisme ralenti en hiver) et évidemment pour éviter de porter atteinte aux couvées d’oiseaux. Lors de vos travaux d’entretien, attention également aux autres espèces protégées (hérissons, crapauds, chauves-souris...) qui se cachent parfois sous des haies, des tas de feuilles, de bois ou dans les troncs creux.

Point sur la réglementation

Alignement d'arbres
Alignement d’arbres
Crédits : S. Gallen

Il n’existe pas d’interdiction générale à la coupe d’un arbre (sauf s’il est classé dans le plan local d’urbanisme). Seul le préfet de la région Alsace a adopté un arrêté interdisant tous travaux sur les haies du 15 mars au 31 juillet, afin de préserver les oiseaux en période sensible de reproduction. Cependant, si la présence d’oiseaux nicheurs est avérée, il conviendra de rappeler au commanditaire la réglementation en vigueur ; en particulier l’interdiction de détruire intentionnellement les oeufs et les nids d’espèces protégées ou chassables (articles L 411-1 et L 424-10 du Code de l’environnement, consultables sur www.legifrance.gouv.fr). Quant à la liste des oiseaux protégés, elle est définie par l’arrêté interministériel du 29 octobre 2009.

Ainsi, si vous alertez les aménageurs et que, malgré tout, ils maintiennent les coupes, l’aspect intentionnel pourra être mis en avant. Le cas échéant, vous pourrez interpeller l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), afin que leurs agents veillent au respect des lois.

LPOinfo Île-de-France n° 17