Eviter les désagréments causés par les hirondelles

Les hirondelles sont souvent victimes de la destruction de leurs nids, notamment à cause des salissures qu’elles provoquent le long des murs ou des fenêtres avec leurs fientes. Or, détruire des nids d’hirondelles est interdit par la loi, car ce sont des espèces protégées.

Pour mieux cohabiter avec elles, il suffit donc de mettre en place les aménagements suivants :

Planchette anti-salissures
Planchette anti-salissures
Crédits : © LPO

Si les nids se trouvent sur un mur : installez une planchette antisalissure en bois ou en PVC sous les nids. Pour un nid, la taille doit être d’au moins 18 cm de large pour 20 cm de profondeur. La planchette devra se situer à environ 40 cm sous la ligne des nids. Concernant la fixation, vous pouvez utiliser des équerres en fer galvanisé. Pensez également à nettoyer la planchette tous les ans après la période de reproduction.

Si les nids se trouvent dans l’encoignure d’une fenêtre : posez une feuille de polyester ou d’acétate le long de la fenêtre et changez-la après chaque saison de reproduction. Vous pouvez également ajouter une planchette dans le coin de la fenêtre, après la construction des nids, et en faisant attention à ce que l’installation ne gêne pas les hirondelles.

Hirondelles de fenêtre
Hirondelles de fenêtre
Crédits : © M. Roig

Retrouvez les bonnes pratiques en faveur des hirondelles en cliquant ici.

Cahier technique Hirondelles MartinetsPour en savoir davantage sur les hirondelles, mais aussi sur les martinets, consultez le cahier technique :


Mis à jour le : mardi 2 août 2016

Partagez :

Préserver la biodiversité

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France