Fontaines et bassins, comment éviter le pire ?

Un risque de noyade important

Fontaines, bassins, piscines, regards d’égouts, cuves... Les risques sont nombreux pour la petite faune des jardins. Chaque année, nous sensibilisons particuliers et municipalités afin d’aménager des solutions – souvent dans l’urgence – pour sauver des oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens d’une mort certaine. Le danger réside dès qu’un trou d’eau est entouré de parois abruptes.

Rougequeue noir noyé dans un abreuvoir
Crédits : C. Bernard LPO

Par exemple, en période de reproduction, il arrive que des canetons se retrouvent prisonniers de bassins de rétention. La cane adulte peut voler, mais les poussins n’ont pas encore cette capacité et finissent par s’épuiser si aucun aménagement n’est réalisé pour les sortir de là.

Le même problème peut se rencontrer sur d’autres aménagements (fontaines, abreuvoirs...) et pour d’autres espèces.

Des solutions existent !

L’objectif est alors tout simplement de limiter l’accès ou de créer des échappatoires permettant aux animaux de sortir sans encombre. Des solutions et des moyens de prévention simples existent :

• mettre en place, en pente douce, une planchette rugueuse ou un aménagement bétonné pérenne ;
  • grillager ou obturer le conduit incriminé ;
  • bâcher hermétiquement sa piscine.
Les canetons tombaient en contre-bas de la grille.
Crédits : S. Martin

Exemple en image ci-contre : les canetons, entraînés par le courant, tombaient systématiquement en contrebas des grilles. Alertée par une riveraine, avec l’appui de notre antenne, la municipalité a rapidement libéré les canetons et installé un grillage fin durant la saison de reproduction pour éviter que cela ne se reproduise.

Il est possible de se procurer une rampe anti-noyade auprès de notre boutique, référence JO 0488 ou JO 0489 (2 tailles différentes).

LPOinfo Ile-de-France n°18