J’ai recueilli ou observé un oiseau bagué, que faire ?

Oiseaux sauvages ou domestiques, les deux sont susceptibles d’être bagués.
Les bagues sont alors différentes, mais le principe du baguage reste le même : apposer une codification unique, pour permettre une reconnaissance individuelle de l’oiseau.

La vocation est néanmoins bien distincte. Chez l’oiseau sauvage, le baguage est utilisé à des fins scientifiques depuis le début du siècle dernier. Il a ainsi permis une formidable avancée sur la connaissance des oiseaux (compréhension de la migration, longévité...). Tandis que sur un oiseau domestique, l’identification permet l’affiliation auprès de son éleveur et sa traçabilité.

Dans votre quotidien, peut-être croiserez-vous un oiseau bagué, sauvage ou domestique. La LPO œuvre au quotidien pour la faune sauvage, cependant, il n’est pas rare que nous renseignons également des particuliers sur les oiseaux domestiques.

Oiseau sauvage, qui informer ?

La bague sur les oiseaux sauvages, semi-ouverte et en alliage métallique gris (magnésium-aluminium ou acier), est particulièrement légère pour ne pas entraver l’oiseau dans ses déplacements. Elle est fixée sur la patte, tibia ou tarse en fonction de l’espèce.

PNG - 912 octets

Elle comporte les mentions suivantes :
- Muséum + nom d’une capitale faisant référence au pays où l’oiseau a été bagué.
- Code de 2 lettres correspondant au diamètre de la bague, en fonction de la taille de la patte. AA : très grand, ZZ : très petit (Il s’agit d’une chouette hulotte dans l’exemple ci-dessus).
- Suite de 5 chiffres correspondant à la référence individuelle de l’oiseau.
En France, le baguage d’oiseaux sauvages est coordonné par le Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO) , service du Muséum national d’histoire naturelle, basé à Paris.

Martin-pêcheur
Martin-pêcheur
Baguage et contrôle, Parc de La Courneuve - G. Valbon 2010
Crédits : A. Maurin

Une bague sera systématiquement apposée sur un oiseau capturé dans le cadre d’un programme de baguage mené par un bagueur agréé, diplômé par le CRPBO.

Parfois, en plus de la bague métal, l’oiseau peut porter un identificateur supplémentaire. Rajouté dans le cadre de programmes spécifiques, il permet une identification facilitée à distance. En fonction de l’espèce visée, ce marqueur sera fixé au niveau de l’autre patte (cigogne par exemple), à l’aile (busards) ou sur le bec (anatidés).

Vous avez observé un oiseau sauvage bagué, rapprochez-vous du CRBPO pour leur transmettre les informations essentielles (espèce supposée, référence de bague, date et heure, lieu exact, conditions d’observation, nom et coordonnées de l’observateur) : http://crbpo.mnhn.fr

Oiseau domestique, comment retrouver son propriétaire ?

En captivité, l’éleveur enfile un anneau fermé, métallique ou plastique, sur la patte de l’oisillon entre son 8e et 15e jour. Au cours de la croissance, la bague sera retenue définitivement par la cheville de l’oiseau, garantissant sa naissance en captivité.

PNG - 3.2 ko

Lecture d’une bague selon le modèle ci-dessus :
- CDE : Référence de 3 lettres (non obligatoire) correspondant au sigle de l’organisation ornithologique ayant délivré la bague.
- L284 : Numéro de l’éleveur unique (appelé n° de Stam). Interne à l’association ayant délivré la bague, le 1er caractère peut être un chiffre ou une lettre.
- F : Correspond au pays, F pour France.
- 07 : Année de naissance de l’oiseau, 07 pour 2007.
- 27 : diamètre de la bague (en dixièmes de mm).
- 071 : numéro d’identification individuel de l’oiseau.

Grâce à cette bague, l’éleveur sera plus facile à retrouver (et peut-être par la suite son propriétaire), notamment s’il est affilié à une organisation ornithologique reconnaissable grâce au code de 3 lettres sur la bague. En France, il existe 4 associations reconnues pour les oiseaux domestiques :
- Club des exotiques (CDE) : www.clubcde.com
- Union Ornithologique de France (UOF) : www.ornithologies.fr
- Fédération française d’ornithologie (FFO) : www.ffo.asso.fr
- Fédération colombophile française (03 20 06 82 87). Cette dernière est spécialisée pour les pigeons qui possèdent généralement 2 bagues de couleurs supplémentaires : www.colombophiliefr.com

Rarement, l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire sont mentionnés sur l’une des bagues.
Notez aussi qu’un oiseau de volière s’échappe souvent non loin du lieu d’où il provient, donc il ne faut pas hésiter à communiquer localement (affichettes, contact de(s) vétérinaire(s) proche(s), de la mairie et de la gendarmerie).

Les oiseaux non bagués peuvent, depuis les années 2000, éventuellement être pucés. La puce est détectable au niveau du muscle pectoral gauche auprès d’un vétérinaire équipé d’un lecteur.

À défaut, depuis 2009, il existe une base de données européenne, intitulée « Oiseaux, avis de recherche sur internet », permettant de poster une annonce pour les oiseaux trouvés, perdus ou volés.

Enfin pour précision, une variété domestique officielle n’est pas systématiquement baguée ni pucée... Parfois, on peut aussi supposer un lâcher volontaire... Ainsi, si malgré vos efforts l’oiseau reste non-identifiable, vous pourrez soit le garder (attention cependant au statut de certains oiseaux qui nécessitent des autorisations spécifiques de détention !) ou le confier auprès d’une association habilitée en vue de lui trouver une famille d’accueil, telles l’Association de sauvegarde et d’accueil des perroquets (spécialisée perroquets et perruches), la Société ornithologique de la région parisienne ou la Fondation assistance aux animaux, pour ne citer qu’eux.

L’oiseau est manifestement blessé :

Pour un oiseau sauvage, il suffira de l’acheminer auprès d’un centre de sauvegarde pour la faune sauvage. La structure de soins se chargera d’informer le CRBPO. Retrouvez les coordonnées des centres en Ile-de-France

Pour un oiseau domestique, confiez-le auprès d’un vétérinaire compétent sur les oiseaux, tout en veillant parallèlement à retrouver son propriétaire.


Mis à jour le : mercredi 1er février 2017

Partagez :

Préserver la biodiversité

Agissez avec la LPO

Adhérer

Adhérer

Animal en détresse

Animal en détresse

Créer son Refuge LPO

Créer son Refuge LPO

Groupes locaux

Groupes locaux

Sortie Nature

Sortie Nature

Suivre la LPO Île-de-France

Suivre la LPO Île-de-France