L’importance de l’eau pour les oiseaux

Comme le nôtre, le corps des oiseaux est composé d’un important pourcentage d’eau (aux environs de 60 %). L’eau, base de la vie, est un élément indispensable au bien-être et à la santé des oiseaux, ainsi ils sont obligés de trouver de l’eau en quantité suffisante pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Un manque d’eau nuirait gravement à leur santé. Cette quête est plus ou moins difficile selon la saison et le milieu de vie des oiseaux.
Photo ci-contre : Gallinule poule d’eau nourrissant son jeune, crédits : O. Billot

Quel besoin pour quels oiseaux ?

Selon les espèces, les oiseaux ont des besoins en eau différents. Tout dépend de leur alimentation et de la richesse en eau de celle-ci. En toute logique, les espèces aquatiques comme les palmipèdes, qui se nourrissent principalement de poissons et d’herbe grasse ont de faibles besoins en eau, car celle-ci se trouve déjà en quantité importante dans leur alimentation. C’est également le cas pour les rapaces qui consomment des petits mammifères ou des poissons dont le corps est composé en grande partie d’eau.

En revanche, pour les granivores dont l’alimentation se compose exclusivement de graines sèches et les insectivores (dans une moindre mesure), les besoins sont plus importants et il leur incombe donc de trouver des points d’eau auxquels s’abreuver.

L’eau se trouve partout, que ce soit dans les mares, les flaques ou les creux d’arbres. Les oiseaux s’y rendent dès que le besoin s’en fait sentir. Cependant, en été, lors de fortes chaleurs, il arrive bien souvent que ces points d’eau soient asséchés ; or par temps chaud, comme pour nous, les besoins en eau des oiseaux augmentent. En hiver, l’eau peut également venir à manquer, à cause du gel notamment qui rend l’accès aux points d’eau impossible. Il est donc important d’installer des abreuvoirs afin de les aider à mieux supporter les rigueurs du climat.

Mésange bleue au bain
Crédits : M. Roig

Et le bain dans tout ça !

En plus d’être un élément indispensable au métabolisme des oiseaux, l’eau sert également à entretenir leur plumage. En se baignant, ils se débarrassent des parasites, de la poussière ou d’autres éléments qui pourraient s’être collés dans leur plumage. Entretenir son plumage est une action indispensable à la survie des oiseaux. En effet, un plumage bien entretenu permet de maintenir une température corporelle correcte et des capacités de vol optimales. Ainsi toute l’année, les oiseaux ont besoin d’accéder à des points d’eau pour effectuer cette opération de toilettage.

Comment les aider ?

Quelle que soit la saison, il est donc possible de faciliter la vie des oiseaux et leur rendre un grand service par ce simple geste qui consiste à installer un abreuvoir ou un petit bain à oiseaux dans son jardin. Pour maintenir une bonne hygiène du point de distribution, l’eau devra être changée régulièrement, et le matériel nettoyé à l’eau savonneuse toutes les semaines. En hiver, une pierre préalablement chauffée au four et placée au centre de la coupelle permettra de lutter contre le gel. Avec cette technique, toute dilution de produit (sel, liquide antigel…) dans l’eau est inutile et fortement interdite de peur d’empoisonner les oiseaux.

Cécile Poublon, bénévole