Le nourrissage des oiseaux en hiver

À quelle période nourrir les oiseaux ?

Le nourrissage des oiseaux ne doit s’effectuer que durant l’hiver, lorsque les oiseaux ne trouvent pas assez de ressources dans leur environnement à cause des basses températures. Nourrir les oiseaux à la belle saison pourrait perturber l’équilibre écologique en les incitants à n’utiliser que la ressource apportée par l’homme. Nourrir les oiseaux durant les périodes d’élevage des jeunes est également dangereux, car les oisillons ont besoin de beaucoup de protéines venant des insectes et une trop grande disponibilité en graines pourrait déséquilibrer le régime alimentaire des jeunes.

Le nourrissage peut commencer vers fin novembre, lors des grosses chutes de température annuelles, et doit se terminer à la fin de l’hiver (vers la mi-mars). Lorsque la fin de la période de nourrissage arrive, il faut réduire progressivement l’apport en nourriture pour que les oiseaux s’en désintéressent naturellement. Si jamais une vague de froid survient peu de temps après l’arrêt du nourrissage, il est possible de remettre des graines, les oiseaux vont alors revenir en quelques jours.
Cependant, lorsque le nourrissage hivernal des oiseaux a commencé, il ne faut surtout pas l’interrompre avant le printemps. S’il s’arrête brutalement, les oiseaux vont continuer pendant un certain temps à venir inutilement à la mangeoire et vont ainsi dépenser en vain de précieuses calories.

Quels aliments donner et lesquels éviter ?

Rougegorge et boule de graisses
Crédits : A-M. Ledoux

En hiver les oiseaux ont besoin de glucides et de graisses végétales. Une bonne manière de nourrir efficacement les oiseaux est de leur proposer des boules de graisse contenant des graines riches en vitamines. Chaque espèce a ses préférences alimentaires. Si possible, il faut essayer de repérer par avance les oiseaux qui seront susceptibles de venir en hiver.
Les oiseaux ont aussi besoin d’eau ; pour cela, utiliser un bassin peu profond qui sera rempli régulièrement d’eau chaude afin de faire fondre la glace qui se sera formée.
Ne pas donner trop de nourriture d’un coup, préférer donner des quantités modérées, mais réapprovisionner les mangeoires plus fréquemment afin d’éviter que la nourriture ne pourrisse. Ne pas donner d’aliments salés et surtout pas de pain ! Il remplit l’estomac des oiseaux sans leur apporter les nutriments dont ils ont besoin et leur provoque de grosses carences alimentaires qui peuvent être fatales à une telle période de l’année.

Comment installer et prendre soin des mangeoires ?

Il existe plusieurs types de mangeoires qui sont plus ou moins adaptées à certaines espèces d’oiseaux. D’autres espèces ne se nourrissent qu’au sol comme les pinsons par exemple. Pour ces espèces, il est recommandé de placer de la nourriture sur un plateau au niveau du sol.

Verdier d'Europe et chardonneret élégant à la mangeoire
Verdier d’Europe et chardonneret élégant à la mangeoire
Crédits : L. Hélias

Les mangeoires de type « trémie » ou distributeur permettent d’éviter la propagation de maladies, car les animaux ne peuvent pas se poser directement sur la nourriture. La taille de l’espace permettant aux oiseaux de se poser déterminera les espèces qui pourront l’utiliser.

Pour éviter les moisissures et les maladies, il est également nécessaire de nettoyer souvent les mangeoires et de les protéger des intempéries. Choisir une mangeoire résistant à l’humidité (en bois de sapin par exemple) et orienter les aliments du côté opposé au vent.

Enfin, il ne faut pas oublier de faire attention aux prédateurs. Pour cela, il faut suspendre les mangeoires à un endroit dégagé et à bonne hauteur ou mettre la nourriture au sol loin des buissons, pour que les chats ne puissent pas prendre en embuscade les oiseaux qui viennent se nourrir.

Isaure Voedts, bénévole LPO